1 Co 3, 16-33 Nos élaborations de sagesse doivent s’incliner devant celui qui habite en nous…

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

Nos élaborations de sagesse comme ces kerns sur la lande sous le ciel gris…Source de photo http://referentiel.nouvelobs.com/file/6804812-quand-les-elfes-font-caler-le-gouvernement-islandais.jpg

Nos élaborations de sagesse comme ces kerns sur la lande sous le ciel gris…Source de photo http://referentiel.nouvelobs.com/file/6804812-quand-les-elfes-font-caler-le-gouvernement-islandais.jpg

L’homme quel être complexe, quel être incroyable qui risque sans cesse d’oublier dans son action de se considérer lui-même… et, de ce fait, risque de se tromper dans son action en oubliant qui il est, à quoi ce qu’il est appelé …

 

Tout au long de son ministère, de son engendrement des communautés chrétiennes, Paul n’aura de cesse de rappeler à ses interlocuteurs qui ils sont, à qui ils appartiennent et quelle est leur véritable situation…

 

Aussi, pour nous aujourd’hui, écouter Paul ne cesse de nous ramener à notre véritable situation et de nous ouvrir à l’action juste…

 

Nous sommes temples de Dieu, temples de l’Esprit, nous sommes au Christ et le Christ est à Dieu. Dès lors, réalisons le bien, nous nous perdons si nous oublions ces fondamentaux. Dès lors aussi, nous vivons pleinement si nous les respectons… Nous avons la chance d’avoir un double guide, le conducteur intérieur, l’Esprit de Dieu, le conducteur extérieur, le Christ Jésus venu en notre chair… pour nous mener à la vie véritable, à la vie de tous, une conduite qui nous respecte, nous appelle, nous épaule, nous unit tous…

 

Oui, sachons être à l’écoute en nous du souffle de vie que l’Esprit ne cesse de nous prodiguer, il nous oriente vers notre vrai devenir….

Oui sachons prendre distance sur nos réflexions si elles ne sont pas fondées sur ce mouvement de l’Esprit, si elles ne le suivent pas docilement. Nos constructions ne cesseront de s’effondrer sinon…

Et Notre Seigneur Jésus Christ est venu en notre chair, partager notre existence, son exemple nous porte, sa vie nous inclut, sa vie nous maintient… Il est Celui qui contient tout…

Oui sachons Le suivre…

 

1 Corinthiens 3, 16-33  Frères, n'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.  Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.  Que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage.  Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Écriture le dit : C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.  Elle dit encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ce n'est que du vent !  Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

Père Jean-Luc Fabre