1Co 1, 3-9 Que la fidélité de Dieu s’implante dans les croyants par le Christ Jésus

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

Ne sommes-nous pas insérés dans une multitude d’enveloppes, enveloppes qui portent notre croissance ? Laissons-nous porter par cette image d’inclusion des mains, du père, de la mère et de l’enfant… Au centre, un vide qui apprend à se donner…

Une nouvelle année liturgique, grosse de notre devenir personnel et communautaire. Chaque année nous donne de contempler encore une fois la vie du Christ, en prenant un évangile tout du long. Les paroles de Paul, issues de la pratique de l’apôtre et des communautés chrétiennes avec lesquelles il est interaction, sont là pour nous aider à actualiser notre propre pratique quotidienne de la foi au Christ Jésus.

Et cette foi nous avons, peu à peu, à le découvrir qu’elle est une foi qui nous accompagne au plus intime de nous-mêmes. Nous ne croyons pas seulement comme de l’extérieur en Dieu, en son Christ mais aussi parce que nous nous éprouvons porter par elle, au plus intime de nous-mêmes. Ce qui fait que certains sont agis par la foi et n’arrivent pas à la confesser. Certainement parce qu’ils ne se considèrent pas assez globalement… Et en Europe, ils sont bien nombreux en ce cas… Soyons attentifs à ce qui ne cesse de revenir dans le texte : « dans », « en », « avec », « parmi »… Tout cela dessine une « communion » dont nous n’avons pas forcément l’idée en dehors de la vie en Christ, une communion qui met ensemble en épousant l’intime de chacun.

Et pourtant le Christ va aussi venir, se révéler. Et il est aussi celui avec lequel nous avons sur l’appel du Père à vivre en communion. Notre vie quotidienne est mouvement, conversion permanente, nous sommes du Corps du Christ qui ne cesse de croître, de se transformer, de devenir de prendre forme en son attente, de révéler, peu à peu, son visage nouveau… Cette nouvelle année est une année de grâce. Que le Seigneur nous donne de nous y laisser transformer selon son dessein… Prenons appui sur la croissance de nos frères pour la vivre en nous avec eux.

1Corinthiens 1, 3-9 Frères, que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Père Jean-Luc Fabre

Photo http://idata.over-blog.com/2/92/43/52/illustrations-23/Capture-d-ecran-2012-10-03-a-19.38.46.png