1 Co 15, 20-27a Dans le Christ, tous recevront la vie, en commençant par Marie.

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

2e lecture de la messe de l'Assomption
Le rouge de la tunique interne du Christ revêt les autres vêtements de toutes les autres personnes,
en lui la Divinité directement, en nous tous l’adoption…

Le Christ Jésus, il est : chemin, vérité, vie, il est aussi : alpha et oméga… En cet homme, en cette pauvre humanité, toute la destinée de l’humanité trouve son ancrage, son devenir véritable. Ce qui est vrai pour l’humanité est vrai aussi pour chaque humain, et notamment pour la Vierge Marie.

Lisons ce passage de la première lettre aux Corinthiens dans cette perspective. Marie, la première, prend le chemin de Vie. A nous, il sera donné de pouvoir, ensemble, nous éveiller de la mort et entrer dans le règne du Christ, la vie en plénitude, la vie en louange.

Aujourd’hui, en ce jour de fête, nous célébrons le chemin de la Vierge, Mère du Sauveur, Mère de tous les hommes… Elle emprunte, humblement et gracieusement, le chemin de son fils, ainsi elle nous ouvre, encore plus, notre propre chemin…

Père Jean-Luc Fabre

1 Co 15, 20-27a Frères, le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.

[Source image :  http://3.bp.blogspot.com/-1d2IlhVYWUs/U_E78lp4WfI/AAAAAAAACfI/nQBaPoC_ZEE/s1600/marie-assomption.jpg ]