Heureux les artisans de paix

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

Conférence à l’UNESCO du Patriarche Card. Béchara Boutros RAI Paris, le 25 avril 2015

Après ce long parcours sur l’histoire, la manière de vivre la différence au sein de la foi chrétienne, après le rappel de ce que de ferment chrétien apporte aux cultures par le souci de l’instruction et aussi de l’aide à apporter aux plus pauvres et aussi à tous, le Patriarche maronite nous introduit à la situation présente. Nous sommes conscients des enjeux et de ce fait enclin à entrer dans l’intelligence de ce qu’il propose pour aider à retrouver un humus qui permette à nouveau que la vie se poursuive grâce à l’échange des différences, différences reconnues comme heureuses.

Recevons ces propos précis, concrets, mesurés, réalistes et n’esquivant aucune des difficultés globales qui pèsent, comme par exemple le conflit israélo-palestinien qui gangrène les relations mondiales depuis des décennies… Ne prenons pas comme idéalistes les propositions qui sont faites, c’est bien dans l’ouverture, la rencontre de l’autre que surgissent les conditions premières de la paix et du vivre ensemble.

La Paix requiert des artisans, qui travaillent de manière discrète mais passionnée… N’hésitons pas là où nous sommes à faire de même quel que soit le niveau : notre foyer, notre cage d’escalier, notre rue, notre lieu de travail, notre lieu de travail, notre vie associative, notre appartenance paroissiale, partout nous avons, jour après jour, à semer les gestes du respect, de la reconnaissance, de l’entente, de la circulation de la parole…

Père Jean-Luc Fabre

III. Les moyens pour sauvegarder la présence chrétienne

17. Pour toutes les raisons susmentionnées, l’Europe et la Communauté Internationale sont appelées à veiller pour que les chrétiens restent dans leurs pays, avec les garanties nécessaires, eux qui existent en Orient depuis 2000 ans et sont des citoyens originaires et authentiques. Je propose ici les moyens aptes à créer une atmosphère de paix et de stabilité, pour pouvoir préserver la présence chrétienne au Moyen - Orient afin d’y promouvoir la culture de la paix. Ces moyens exigent des bonnes volontés.

a) Résoudre d’abord le conflit israélo - palestinien et israélo - arabe qui est à l’origine de tous les conflits et guerres qui enflamment le Moyen - Orient. Il y a déjà des Résolutions du Conseil de Sécurité à exécuter, et des Résolutions à prendre.

b) Mettre fin aux guerres en cours entre les pays sunnites et les pays shiites, en Syrie, Irak et Yémen, à travers les négociations politiques et le dialogue entre les parties en conflit. Par conséquent cesser de soutenir les belligérants en armes et en argent, et de les protéger politiquement, ainsi que les organisations terroristes. Quant à celles - ci il faut identifier les causes qui les ont provoquées et les remédier avec moins de dégât, afin d’endiguer le terrorisme et sauver la paix dans le monde. Il faut absolument aider les pays de la région à se dégager des conflits sanglants qui les consomment, peuples et civilisations.

c) Reconstruire le vivre ensemble européen et musulman sur les deux rives de la méditerranée, par un réengagement des européens sur la côte sud de la méditerranée, en remplacement de l’assistanat et de la force militaire. La méditerranée devrait devenir le pont culturel entre ces deux mondes, au lieu d’être la frontière de leur conflit. "L’union de la méditerranée", à l’initiative de la France, est le projet le plus vital pour que les chrétiens d’Orient restent sur leurs terres avec toute leur efficacité et que les européens reviennent et contribuent de nouveau au progrès et développement de l’Orient, comme ils l’ont fait dans le passé. Les chrétiens orientaux sont bien positionnés pour réaliser cette "union".

d) Déployer les forces nécessaires pour que l’Islam, aujourd’hui en éruption violente, ne se sente coincé, défié ou peu respecté et n’entre en confrontation avec l’Europe et l’Occident. Les chrétiens d’Orient et particulièrement ceux du Liban sont des collaborateurs essentiels pour cette mission si importante pour le monde.

image http://auto.img.v4.skyrock.net/3705/89093705/pics/3182455915_1_2_ZBvJfMtd.jpg

Publié dans actualités