2Co 13, 11-13 Cherchez la perfection, oui mais laquelle ?

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

Paul salue l’assemblée des croyants de Corinthe à la fin de sa lettre. Il leur dit l’essentiel de ce qui leur souhaite : être dans la joie.  Et pour cela, il donne des indications précieuses qui mêlent l’action des hommes et celle de Dieu. Cela est riche d’enseignement pour nous. Un chemin qui demeure actuel pour chacun de nous et pour toute communauté chrétienne.

La joie est un don. Nous ne pouvons nous la donner mais nous pouvons certainement nous disposer à la recevoir. Paul scande ainsi des attitudes, des manières d’être, de penser, de faire. Il parle de la recherche de la perfection, du fait d’être traversé par une tension vers un plus, un davantage, de la recherche de l’entente dans la manière de penser, de l’aide réciproque pour avancer, du fait de se reconnaître dans les manières usuelles de faire. Voilà tout ce qu’il y a dans son exhortation : « cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix ». Toutes ces actions humaines qui sont situées dans les quatre champs de notre humanité produisent un fruit ou au contraire nous rendent capables de le recevoir : « Et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous ».

Union de l’homme en toutes ses dimensions et de Dieu dans une même activité… suite, prolongement extension de l’existence du Christ, habitation en notre chair commune du Dieu Trine, le Dieu Père, le Seigneur Jésus Christ, l’Esprit de communion… Union humaine encore plus large que la communauté de Corinthe, puisque les fidèles auprès de Paul s’unissent à lui pour adresser leur amitié, tout comme la communauté de Corinthe exprime elle aussi son amitié par des baisers…

Expression de ce vers quoi nous ne cessons d’aller, de rechercher au-delà de toute réalisation. La présence active du mystère de Dieu dans l’humanité, présence reçue et reconnue… la joie de l’homme qui est la gloire de Dieu…

 

2Corinthiens 13, 11-13 Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.

A l’exemple de ce jardin ordonné, notre vie vers la joie demande notre ouverture totale

Père Jean-Luc Fabre

Image http://img.over-blog.com/600x426/0/47/74/11/Jardins-Albert-Kahn/Le-jardin-a-la-francaise-2.jpg

 

2Co 13, 11-13 Cherchez la perfection, oui mais laquelle ?