Bon dimanche du Bon Pasteur !

Publié le par Jardinier de Dieu

Le Pape François a achevé sa visite à Lesbos le samedi 16 avril 2016. Cette île grecque est touchée par le drame des réfugiés qui fuient leurs pays en guerre. L’avion direction Rome a décollé à 15h30 heure locale.

Pour faire un geste de solidarité envers ces migrants, le Pape a accueilli à bord de l’avion papale douze réfugiés dont six enfants. Il s’agit de trois familles musulmanes originaires de la Syrie, qui ont fui après le bombardement de leurs maisons à Damas et Deir Azzor, une ville assiégée par Daesh. Ces migrants vivaient dans les camps de Lesbos avant que ne soit conclu, le 20 mars, l’accord entre l’Union européenne et la Turquie. Le directeur de la Salle de presse du Vatican en a fait part aux journalistes peu avant le décollage de l’appareil.

Les familles seront d’abord accueillies par la Communauté de Sant'Egidio avant d’être entièrement prises en charge par le Vatican. Cette initiative du pape a été réalisée grâce à des négociations entre la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège et les autorités compétentes grecques et italiennes.

Avec la Fédération des Églises protestantes italiennes, Sant ‘Egidio a créé, à la fin de l’année dernière, des couloirs humanitaires pour permettre à des réfugiés particulièrement vulnérables de rejoindre l’Italie en toute légalité sans passer par les filières périlleuses de la migration. Les Etats de l’espace Schengen sont, en effet, autorisés à accorder, pour des raisons humanitaires, des visas limités à leur territoire. Une fois arrivés en Italie, les réfugiés se voient offrir un programme d’intégration qui prévoit l’apprentissage de l’italien, la recherche d’un emploi et la scolarisation des mineurs. (BH) (http://fr.radiovaticana.va/news/2016/04/16/le_pape_rentre_de_lesbos_avec_douze_r%C3%A9fugi%C3%A9s/1223347 )



photos : http://www.santegidio.org

Ce geste du pape François en ce dimanche du Bon Pasteur, peut nous interpeller. Laissons-le retentir en nous :

  • Chez François, une cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
  • Un appel adressé à chacun : comment chacun de nous peut-il faire pour vivre pleinement sa vocation ? devenir père, mère, époux, épouse…
  • Et notamment pour nous européens, le pape souhaite que les peuples du vieux continent  puissent, comme le samaritain, venir en aide à ces réfugiés qui viennent sur nos côtes.

Publié dans actualités, Pape