5 août - Dédicace de la Basilique de Sainte Marie Majeure - neuvaine de bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus

Publié le par Compagnie de Jésus

7ème JOUR DE LA NEUVAINE 5 août 2014
Dédicace de la Basilique de Sainte Marie Majeure (Mémoire facultative)
SENTIRE CUM ECCLESIA
La Compagnie de Jésus est un corps apostolique de l’Église, qui est le Corps du Christ. Notre appel est intimement uni à l’appel fait à l’Église d’être la lumière du monde et le sel de la terre. Dès le tout début, les premiers compagnons désiraient s’offrir eux-mêmes au service de l’Église. Aujourd’hui, nous prions pour que le Seigneur approfondisse notre sentiment d’appartenance à la communauté ecclésiale.
Au Nom du Père…
Une hymne qui convienne, ou l’hymne ci-après, peuvent être chantées ou récitées.
Hymne (du Commun de la Dédicace d’une église)
La seule fondation de l’Église
C’est Jésus Christ son Seigneur ;
Elle est sa nouvelle création
Par l’eau et par la parole :
Il est venu du ciel et l’a cherchée
Pour qu’elle soit sa sainte épouse ;
De son propre sang il l’a achetée,
et il est mort pour lui donner la vie.
Élue dans chaque pays,
Et pourtant unique sur toute la terre,
Sa charte de salut,
C’est un seul Dieu,
une seule foi, une seule naissance ;
Elle bénit un seul saint Nom,
Partage une seule sainte nourriture,
Et elle presse à un seul espoir,
Revêtue de toute grâce.
Lecture (Ep 2, 19-22)
Ainsi, vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondation les apôtres et les prophètes, et Jésus Christ lui-même comme pierre maîtresse. C’est en lui que toute construction s’ajuste et s’élève pour former un temple saint dans le Seigneur. C’est en lui que, vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit.
De la Tradition de l’Église (Pape François, interview avec Civiltà Cattolica)
L’image de l’Église que j’aime, c’est celle du saint et fidèle peuple de Dieu… Dans l’histoire du salut, Dieu a sauvé un peuple. Il n’y a pas de pleine identité sans qu’on appartienne à un peuple… Penser avec l’Église est donc ma manière d’être une partie de ce peuple. Et tous les fidèles, considérés comme un tout, sont infaillibles dans les matières de croyance, et les gens font preuve de cette infaillibilité dans la croyance, à travers le sens surnaturel de la foi de tous les gens marchant ensemble. C’est ce que je comprends aujourd’hui comme le fait de ‘penser avec l’Église’ dont saint Ignace parle… Nous ne devrions donc même pas penser que ‘penser avec l’Église’ signifie seulement penser avec la  hiérarchie de l’Église.
Réponse (Ep 2,19-20)
Vous êtes le peuple de Dieu, membres de la famille de Dieu ;
R/ : Vous êtes bâtis sur la fondation posée par les apôtres et les prophètes.
Intercessions
Animateur : Le Christ, pierre angulaire de l’Église, nous a appelés à œuvrer  sous la bannière de la Croix. Offrons notre prière pour l’Église, pour la Compagnie de Jésus et pour le monde entier.
1. Prions pour l’Église, afin qu’elle puisse prêcher la Bonne Nouvelle avec une force, une conviction et une créativité renouvelées.
R./ Puisse sa prédication apporter un fruit abondant à la vie des hommes et des femmes.
2. Prions pour le pape François, et tous ceux qui l’assistent en guidant la communauté des croyants, afin que l’Esprit du Seigneur les éclaire dans leur ministère.
R./ Puisse leur sagesse faire avancer l’unité dans l’Église et dans le monde.
3. Prions pour les Laïcs, afin qu’ils découvrent la profondeur de leur vocation chrétienne dans l’Église et dans le monde.
R./ Puissent-ils amener la Bonne Nouvelle dans tous les lieux de la vie humaine.
4. Prions pour toutes les Églises chrétiennes, afin qu’elles soient unies en témoignant en faveur du Christ dans le monde aujourd’hui.
R./ Puissent les valeurs du Royaume du Christ remplacer les intérêts ecclésiastiques sectaires.
Notre Père…
Prière de la Neuvaine
Bénissons le Seigneur.
Nous rendons grâce à Dieu.
5 août - Dédicace de la Basilique de Sainte Marie Majeure - neuvaine de bicentenaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus

Publié dans Prières