5ème dimanche de carême - Sortie du tombeau

Publié le par Père Olivier de Framond

Ézéchiel 37,12-14., Psaume 130(129),1-2.3-4.5-6ab.7bc-8., Romains 8,8-11., Jean 11,1-45.

**************

« Lazare, sors du tombeau » ! Quelques siècles avant, un peuple entendait : « Je vais ouvrir vos tombeaux ». Leur tombeau, c’était l’exil.

Jésus a contemplé nos morts, nos tombeaux : toutes nos situations d’exil, où je me sens comme sans domicile fixe, sans foyer, sans terre, sans amis, sans accueil. La résurrection était déjà à l’œuvre. Elle est à l’œuvre. Etre sauvé, ressusciter, ça s’éprouve, il faut du temps. Jésus attend 2 jours pour les préparer à sa résurrection de Pâques. Ça passe par ce temps d’épreuve où la mort semble gagner. Etre sauvé, ressusciter, passe par l’expérience déstabilisante, déroutante, qui va préparer à vivre et accueillir en moi la Pâques du Christ. Alors, au lieu d’en rester au sentiment de mort, je saurai qu’Il est mon Seigneur, comme dit Ezéchiel, et qu’une vie s’ouvre encore, que je n’attendais plus. Le Salut, je croyais que ce serait un succès, un monde politique serein, des hommes qui enfin se tendent la main. Peut-être, mais c’est d’abord ceci : un esprit en moi qui est un Esprit nouveau, qui vient du Seigneur, du Ressuscité. « Vous saurez que JE suis le Seigneur ». Le Salut commence là. Il me décentre de ce qui m’enfermait. Il me fait sortir des tombeaux où j’étais enfermé.

Quand nous en serons là, et que l’Esprit de Dieu habite en nous, nous connaîtrons le Salut. Le monde peut s’agiter, les peuples peuvent errer les uns contre les autres, les hommes peuvent se troubler et ne plus savoir comment rassembler un pays de gens aux situations et repères si divers, nous saurons qu’Il est le Seigneur, qui nous tire de nos tombeaux, comme Jésus tire Lazare du sien. Il y a ces 3 jours d’épreuve où Jésus nous prépare à sa Pâques, pour « que nous croyions ». Croire, mon Dieu que c’est long !

Père Olivier de Framond, image http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2008/ResurrectionLazare.jpg

Publié dans 2016 framond