6e anniversaire du Jardinier de Dieu

Publié le par Jardinier de Dieu

Vers l’âge de sagesse…

Voilà le sixième anniversaire du blog "Le jardinier de Dieu"…

Nous en avons déjà fait état. Le nombre de personnes qui fréquentent le blog du jardinier de Dieu ne cesse d’augmenter. Vous êtes, aux jours d’aujourd’hui,  souvent plus de 1200 personnes à le consulter quotidiennement… « Miracle » du référencement qui fait que plus vous êtes connu et plus il vous est donné de vous faire connaître.

Mais à vrai dire,  nous sommes à l’autre bout du tuyau, que le nombre soit élevé ou non, ne change rien à notre vie. Nous écrivons à partir de ce que le Seigneur ne cesse de nous inspirer à travers nos vies, nos rencontres, nos surprises, nos prières, nos missions ecclésiales. Nous rendons grâce pour ce travail gratuit qui nous donne de creuser la Parole de Dieu. Savoir qu’à l’autre bout il y a des lecteurs qui parfois peuvent nous dire tout le bien qu’ils pensent du « Jardinier », même si parfois c’est parce que la prière universelle est en retard… Cela nous est une aide précieuse. Merci donc pour votre fidélité qui que vous soyez et quel que soit votre nombre…

Nous aurions un désir : pouvoir parler davantage de la vie quotidienne, de ce qui se présente à nous, et semble pouvoir être page d’Evangile à partager… notre nombre modeste de contributeurs nous ramène au travail premier du service de la Parole de Dieu. N’hésitez pas à nous envoyer des propositions, nous vous ferons de toutes les manières un retour…

Sachez que chaque post ne cherche pas tant à commenter la Parole de Dieu, qu’à encourager une lecture personnelle de votre part. Nous avons bien conscience que parfois nos propos doivent vous sembler obscurs. A vrai dire, ils cherchent seulement à vous donner d’apercevoir sous un angle nouveau la parole de Dieu et par cela vous donner le goût de vous y rapporter autrement, d’où aussi des manières de faire spécifiques qui se sont peu à peu développées au fur et à mesure des années. Ainsi :

  1. Pour l’Evangile retenir trois passages dont le commentaire donne un  nouvel éclairage
  2. Pour la prière d’ouverture une première lecture puis le commentaire qui vous ramène à une deuxième lecture plus priante, à laquelle vous pouvez davantage adhérer
  3. Pour la deuxième lecture, un commentaire qui vous introduit à la lecture du passage de Paul à partir de la considération de l’expérience vive vécue par l’Apôtre.
  4. Pour le psaume, nous tentons de vous introduire au psaume en entier au-delà des quelques versets retenus pour le temps liturgique célébré. Le choix opéré par l’Eglise se manifeste alors…
  5. Pour la Prière Universelle, les demandes naissent pour tous nos frères et sœurs à partir des passages des différentes lectures retenus selon l’orientation liturgique du dimanche.

Nous entrons ainsi dans notre septième année, année reconnue comme celle de l’acquisition de l’âge de la sagesse.

Que les six premières années nous donnent de savoir nous renouveler auprès de Celui qui fait toute choses nouvelle en cette nouvelle année !

Le jardinier de Dieu

Publié dans Jardinier