Adieu Père Marcel !

Publié le par Jardinier de Dieu

Les Jésuites de France  viennent  de dire adieu à un de leurs compagnons, le père Domergue Marcel. Il a rejoint la maison du Père, le jour de la TOUSSAINT, la  fête en l'honneur de tous les Saints. Toutes les semaines, sur croire.com, ses commentaires des évangiles du dimanche révélaient un passionné et un amoureux des Ecritures. Avec lui, les textes évangéliques prenaient du relief. Il savait trouver les mots justes. Il était libre, jamais dans le jugement et toujours au service du sens profond de la Bible. Merci à vous Marcel d'avoir donné le goût des Écritures à tant de lecteurs des cahiers Croire et de Croire.com. A présent reposez en paix auprès de Celui que vous avez cherché et aimé tout au long de votre vie. (La rédaction de Croire)

Merci de cliquer sur ces liens ci-dessous

Relisez les homélies de l'année 2015 de Marcel, exceptionnellement en accès libre.

Le P. Marcel Domergue, jésuite, instructeur à l’Ecole des Glénans. Photo non datée
Biographie

Le P. Marcel Domergue, jésuite, est mort dimanche 1er novembre à la Maison médicale Jeanne-Garnier à Paris. Il avait 93 ans.
Né le 16 mai 1922 à Rodez (Aveyron), Marcel Domergue entre au noviciat de la Compagnie de Jésus le 8 septembre 1941 et est ordonné prêtre le 25 juillet 1954.
Bibliste ayant une approche des textes similaire à celle de son confrère Paul Beauchamp, Marcel Domergue a été rédacteur à la revue Croire aujourd’hui de 1969 à 2013, et en a été le rédacteur en chef entre 1971 et 1987.
Il a rassemblé ses commentaires d’évangile dans de nombreux ouvrages pédagogiques, et notamment Ouvrir la Bible, Commentaires des dimanches et fêtes de l’année (Ed. Salvator, Paris), aidant de nombreux lecteurs à entrer dans une compréhension vivante des textes proposés dimanche après dimanche, au fil de l’année liturgique.

Ouvrages

2001

Ouvrir la Bible, Commentaires des dimanches et fêtes de l'année A, Ed. Salvator, Paris, 175 p.

2000

Ouvrir la Bible, Commentaires des dimanches et fêtes de l'année C, Ed. Salvator, Paris, 175 p.

1999

Ouvrir la Bible, Commentaires des dimanches et fêtes de l'année B, Ed. Salvator, Paris, 159 p.

1990

Le salut, Assas éditions, Cahiers pour croire aujourd'hui, Supplément , Paris, 79 p.

1990

Dieu notre source : réflexion sur l'origine (en collab. Pierre-Jean Labarrière sj), Croire aujourd'hui, Supplément, Paris, 85 p.

1987

La création et le créateur, Vie Chrétienne, Supplément n° 295, Paris, 48 p.

1986

Découvrir la parole de Dieu au fil des dimanches et fêtes de l'année, Ed. Salvator, Mulhouse, 2ème édition, (1ère édition en 1985), 3 vol. A,B,C, de 131 p.

1968

Une clef pour ouvrir les Evangiles, Prière et vie, Toulouse,40 p.

1967

L'oraison au-delà des méthodes, Prière et Vie Toulouse, 56 p.

1965

Notre Père, Apostolat de la Prière, Toulouse, 63 p.

Publié dans actualités