1 Co 2, 1-5 Paul un messager en accord avec ce qu’il annonce…

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Paul expérimente pleinement la foi, ainsi que ce en quoi consiste le juste travail de l’homme selon la foi. Nous avons sans cesse à revenir à cette expérience originelle, il témoigne le premier de ce qu’est la Vie Chrétienne. Il nous donne de percevoir comment nous-mêmes avons en ce temps à vivre de la même dynamique.

 

Le Seigneur l’a plusieurs fois dit dans l’évangile, quand le fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi ? La foi est un bien précieux qui nous donne d’entrer dans la vraie dynamique de la vie, de la vie éternelle, pour tous, pour soi, pour le frère que je rencontre… Ainsi se construit humblement et réellement le Royaume de Dieu… Ecoutons Paul, sa parole, comme celle d’un grand frère, qui nous aide à prendre le vrai chemin de vie.

yoga.jpgAnnoncer et vivre en accord avec ce que j’ai reçu et de la manière dont je l’ai reçu…

La manière que j’ai de parler doit être en accord avec ce que j’annonce. Nous le concevons bien. La forme du message doit être en accord avec ce qu’il annonce. Paul vit cette heureuse transformation de son être, de sa manière d’agir... Il prend la mesure de l’acte de communication. Lui-même a été converti, sa manière de s’adresser aux autres, doit être en accord avec sa propre expérience, en accord aussi avec la manière dont Dieu s’est rendu présent aux hommes, sous la forme d’un Messie crucifié.

 

Dès lors celui qui recevra la parole de Paul, ne doit pas la recevoir sous la forme d’une parole de sagesse mais comme portée par la force de "cette faiblesse" du Messie crucifié. La Bonne Nouvelle ainsi se propage… et se manifeste animée par la force de l’Esprit du Messie Crucifié… qui transforme tous les être aussi bien celui qui annonce que celui qui reçoit l’annonce… induisant la constitution du Royaume de Paix dans le Monde…

 

1 Corinthiens 2, 1-5 Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse. Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous. Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

 

 

La visée de ce que dit Paul…

pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 

Ce sur quoi Paul base et ne base pas son discours…

avec le prestige du langage humain ou de la sagesse

Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié

Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ;

mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient.

Son action et la manière de Paul…

je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu

Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous

La situation de Paul chez les Corinthiens…

Frères, quand je suis venu chez vous,

 

 

Les divers enjeux de la prise de parole de Paul pour être en tout fidèle

à la Bonne Nouvelle du Christ Crucifié.


père Jean-Luc Fabre

photo http://www.yogaesoteric.net/uploads/images/01_Actualitate/Articole/5242/5242_1.jpg