1S 3, 3b-10.19 La vocation de Samuel

Publié le par père Jean-Luc Fabre

1ère lecture de la messe du 2e dimanche du temps ordinaire, année B, 18 janvier 2015 

Le devenir véritable s’annonce dans la répétition…

1Samuel 3, 3b-10.19 Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant, et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : 'Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher. Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »  Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet.

creation.jpeg

La création des oiseaux et des poissons,17ème siècle Ecole Flamande,Les oiseaux viennent après et comme à  partir des poissons…http://data3.blog.de/media/426/2176426_068cb62a52_m.jpeg

Il y eut un soir, il y eut un matin. Comment trouver du sens dans nos vies humaines ? Depuis la genèse, cela nous est déclaré, c’est dans la répétition de l’apparition, du retrait et de la réapparition que nous percevons et croyons qu’une promesse s’adresse à nous…

Cette expérience vécue par l’humanité entière, chacun de ses membres doit la vivre à son tour. L’organisation, la répétition est porteuse d’une promesse…

Les acteurs de cette scène biblique…

Samuel, l’enfant de la promesse donnée par Anne sa mère, le vieux prêtre Eli dans un temps assoupi, le mystère de Dieu qui ne cesse de veiller, la vie en société qui demande de répondre, cette enveloppe qui aide et enferme aussi chacun…

4 Visée

Une promesse se réalise, Samuel s’ouvre à Celui qui lui parle, une nouveauté surgit.

3 Fondation

Eli sait que Dieu peut appeler, il peut conseiller Samuel en sa situation.

2 Action

Samuel vient voir et revoir Eli, cela fait événement, autorise une action…

1 Organisation

Samuel petit servant du temple qui répond aux appels.

« Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu ». La situation de leur vie… dans une multitude de services réciproques, le Seigneur est là sous la forme de la présence comme inerte de son arche. Le quotidien ne semble engendrer qu’une continuation de jours… Prendre le temps de considérer cette masse de temps, comme une mer étale, où rien ne semble se passer et pourtant…

« Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel » La répétition des appels, des déplacements, des renvois introduit à la compréhension que quelque chose se passe, que quelqu’un parle, appelle… La répétition qui se répète engendre du neuf. Ce neuf ne devient possible que par l’ouverture de l’humanité, Eli s’ouvre en renvoyant Samuel à son chemin, Samuel s’ouvre en acceptant la posture proposée par Eli… Goûter ce dialogue entre le vieillard et l’enfant, cette transmission qui s’opère.

« Samuel grandit.» Samuel est entré en dialogue avec Dieu. Une vie a pris sa consistance, elle a trouvé les moyens de sa communication, elle se nourrit de ce dialogue. La Parole de Dieu produit son fruit. Un avenir s’esquisse, l’humanité entière avance. L’attente se poursuit, ne cesse de s’approfondir.

Je m’adresse au Seigneur, à partir de ma situation, de mon chemin… Je lui parle comme un ami parle à son ami, je le remercie de ce qu’il m’a donné, du cheminement commun, je m’offre à lui pour poursuivre la route…

père Jean-Luc Fabre