1Tm 2, 1-8 2e lecture du 25e dimanche du temps ordinaire, C, 22 septembre 2013

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Que ton Règne vienne dans le concret de nos vies en société !

Paul le merveilleux Paul qui invente la manière d’être chrétien, qui éprouve ce qui est juste et qui nous aide dans notre propre chemin. Ici, dans une communauté qui se cherche, il redonne les perspectives, indique ce qui a du prix, de la valeur, ce que nous pouvons chercher. Il établit le lien et la juste distance entre notre vie chrétienne, et notre vie de membre de la communauté humaine globale actuelle...

 fleches-rouges.jpg

Il nous encourage à prier pour ceux qui contribuent au vivre ensemble de la cité. Mais il met cela à sa juste place. Il n’est pour nous, que de lire et de relire ce qu’il dit. Les personnes qui préparent les Prières universelles dans les paroisses, peuvent trouver là la source de ce qui peut guider leur manière de faire.

Paul indique comment selon lui la bonne nouvelle du Salut peut se tracer un chemin dans notre société, comment nous sommes appelés à respecter tous les hommes, tout en respectant l’unicité du Seigneur et le salut qu’il apporte à tous dans le concret de nos histoires humaines…

A l’image de ces flèches rouges qui se redressent, soyons certains que tout converge vers notre marche vers la Jérusalem céleste… N’ayons de cesse de prier pour tous les hommes afin que le Règne de Dieu, ce règne de paix, rejoigne tous les hommes…

1Timothée 2, 1-8 J'insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d'État et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu, notre Sauveur, peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. En effet, il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous les hommes. Au temps fixé, il a rendu ce témoignage pour lequel j'ai reçu la charge de messager et d'Apôtre — je le dis en toute vérité — moi qui enseigne aux nations païennes la foi et la vérité. Je voudrais donc qu'en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère ni mauvaises intentions.
Père Jean-Luc Fabre
Image http://www.71signe-experience.com/wp-content/uploads/2013/02/Red-Arrows.jpg