Mt 1, 16.18-21.24 Fête de St Joseph. St patron des pères de famille

Publié le par Jardinier de Dieu

Lectures de la messe : 19 mars

St-Joseph.jpg

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24.
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse

Pistes de réflexion :

Le 19 mars, l'Eglise fête le plus grand saint après Marie (si l'on peut dire) : St Joseph. Dans le nouveau testament, on ne trouve aucune parole de Joseph. Son grand silence est impressionnant. Qu'a t-il fait en apprenant la conception de Jésus ? Sa première réaction, il voulait répudier Marie en secret : "19  Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.20  Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint. »

Après ce songe, Joseph a obéi à l'ange du Seigneur en allant chercher Marie et elle devint son épouse. C'était St Joseph qui a élevé, éduqué l'enfant Jésus. Le silence de Joseph a permis la réalisation du plan de Dieu pour les êtres humains. Joseph a couvert toute la partie de la vie cachée de Jésus, notamment Joseph lui a appris à travailler de ses mains (charpentier).

En Italie, St Joseph est le patron des pères de famille. Le rôle des pères n'est pas facile. Mettre les enfants au monde et leur donner de se développer, cela veut dire que le père commence une vie nouvelle. Il est appelé à collaborer avec Dieu au plan divin qui consiste à former de ses garçons et de ses filles, des enfants de Dieu. Cette nouvelle vie avec la paternité est assez exigeante. Plus l'enfant grandit, plus le père doit prendre du temps pour l'écouter et surtout il doit savoir s'effacer. Le  père de famille doit user de son autorité. Cette autorité est nécessaire et importante dans l'éducation de l'enfant. Pour l’exercer justement et pleinement, le père de famille doit devenir humble. Accepter le devenir de l'enfant comme Dieu le veut, est souvent douloureux pour le père (et la mère aussi). Le grand silence de St Joseph est un appel aux pères de famille à prendre soin de leurs enfants mais il faut les rendre et laisser libres pour qu'ils puissent construire la vie à partir de leur appel intérieur.

En ce jour de fête, que St Joseph veille sur nous, qu'il nous donne une docilité à l'Esprit et surtout qu'il porte tous nos projets devant Dieu !


Inspiré par une homélie du père J.L. Fabre.

Publié dans Saints