Jn 10,11-18 Benoît XVI nous invite à répondre à l'appel du Bon Pasteur

Publié le par jardinier de Dieu

Chers frères et sœurs !

Aujourd'hui, IV Dimanche de Pâques, Dimanche du « Bon Pasteur », a lieu la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. Tous les fidèles sont exhortés à prier particulièrement pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. Ce matin, dans la Basilique Saint Pierre, j'ai eu la joie d'ordonner 22 nouveaux prêtres. Je salue avec affection ces nouveaux prêtres ainsi que leurs familles et leurs amis, et je vous invite à vous souvenir de ceux que le Seigneur continue d’appeler par leur nom, comme il le fit un jour avec les Apôtres sur les bords du Lac de Galilée, afin qu’ils deviennent « pêcheurs d’hommes », c’est-à-dire ses collaborateurs les plus proches dans l’annonce de l’Evangile et au service du Royaume de Dieu, à notre époque. Demandons pour tous les prêtres, le don de la persévérance : qu'ils restent fidèles à la prière, qu'ils célèbrent la sainte Messe avec une dévotion  toujours renouvelée, qu'ils vivent à l'écoute de la Parole de Dieu et assimilent jour après jour les mêmes sentiments et attitudes de Jésus Bon Pasteur. Prions également, pour ceux qui se préparent au ministère sacerdotal et pour les formateurs dans les Séminaires de Rome, d'Italie et du monde entier ; prions pour les familles, pour que, en elles, continue d'éclore et de mûrir la "semence" de l'appel au ministère presbytéral.

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations est : « La vocation au service de l'Église communion ». Le Concile œcuménique Vatican II, en présentant le mystère de l'Église à notre époque, a privilégié l'importance de la "communion". Dans cette perspective, la riche variété de dons et de ministères dans le Peuple de Dieu est devenue importante. Tous les baptisés sont appelés à contribuer à l'œuvre  du salut. Dans l'Église, il y a cependant des vocations spécialement consacrées au service de la communion. Le premier responsable de la communion catholique est le Pape, Successeur de Pierre et Évêque de Rome ; avec lui, les évêques sont aussi les gardiens et les maîtres de l'unité, successeurs des Apôtres, aidés par les prêtres. Cependant même les personnes consacrées et tous les fidèles sont au service de la communion. Au cœur  de l'Église communion, se trouve l'Eucharistie : les différentes vocations puisent de ce Sacrement suprême, la force spirituelle pour édifier constamment dans la charité, l'unique Corps ecclésial.

Adressons-nous maintenant à Marie, Mère du Bon Pasteur, conclut Benoît XVI. Elle, qui a répondu immédiatement à l'appel de Dieu en disant : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ! » (Lc 1,38), qu'elle nous aide tous à accueillir avec joie et disponibilité l'invitation du Christ à être ses disciples, toujours animés du désir de former "un seul corps et une seule âme" (cfr Ac 4,32).

Benoit XVI, Texte original des paroles du pape Benoît XVI: Italien traduction non officielle E.S.M. (http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2904073_regina), photo http://3.bp.blogspot.com/-G264ZX9ifJk/URlJLJPnq3I/AAAAAAAAhvo/X-Ql6oHGWS8/s1600/pope-benedict-xvi.jpg

Publié dans Evangiles comm piste