Aime et fais ce que tu veux

Publié le par Kim-Lien

Hier, j’ai reçu un commercial pour discuter des travaux de rénovation pour ma maison. La discussion nous a amenés à parler sur Dieu. Aujourd’hui, il est revenu pour m’apporter le devis. Mais tout de suite après avoir franchi le seuil de ma porte, il m’a tendu un beau papier où se trouvait écrite la phrase suivante « il n’avance à rien de demander des explications sur Dieu ». En souriant, j’ai lu le texte. C’est un très beau texte. Mais, désolée, lui ai-je dis ce n’est pas la foi chrétienne. La foi n’explique rien sur Dieu. Pour connaître Dieu, il faut vivre la foi. La foi est un don gratuit, un cadeau de Dieu pour l’homme. L’homme est libre de répondre à cet appel : Croire ou ne pas croire en Dieu. La foi chrétienne est une foi en Dieu qui s’est fait homme, en Celui qui nous aime jusqu’à mourir sur la Croix, en Celui qui était, qui vient et qui reviendra. Cette foi nous entraîne très loin, elle nous demande de croire en l’homme donc en nous-mêmes, en soi et en l’autre aussi. Ce Jésus, qui est vrai Dieu et vrai homme, dont nous venons de fêter la naissance, après sa mort terrestre, Il est là parmi nous, ressuscité. Chaque fois, quand 2 ou 3 personnes se réunissent pour parler de Lui, pour prier, Il est là avec nous.

La Bible est le guide de la vie pour les chrétiens. Mais il ne faut pas se tromper entre un guide et des règlements. Si nous lisons l’histoire de Jésus Christ dans la Bible, nous découvrirons jour après jour comment il a vécu, comment il a aimé les autres. Il est le Chemin, la Lumière et la Vie pour tous les baptisés. Nous n’obéissons plus à 613 commandements, mais nous aimons une personne qui s’appelle Jésus et nous nous inspirions au fur à mesure de ce qu’il a fait pour vivre avec les autres, pour aimer les autres et pour nous laisser aimer par les autres. Il n’y a que deux commandements énoncés par Jésus : Matthieu 22,37-40 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là  le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements, dépendent toute la Loi et les Prophètes. »

jouer-avec-parapluie.jpgPour pouvoir aimer, il faut vivre avec les autres. Personne ne peut exister sans les autres. Les enseignements de l’Eglise ne sont pas des règlements, mais comme « des garde-fous », des feux rouges, des ronds points, …  ils nous aident à marcher sur les pas de Jésus, à le suivre selon notre vocation. Les sacrements dans l’Eglise sont des moyens qui nous aident aussi à vivre cette foi. L’eucharistie (la messe) est le sacrement où Dieu se donne à nous pour nous nourrir à travers sa Parole, son Corps (pain) et son Sang (vin) … Vous voyez que Dieu ne nous laisse pas seul dans cette vie de foi ? Nous sommes bien équipés pour marcher sur les chemins de la foi.

« Vivez,  aimez de tout cœur et vous découvrirez celui qui est votre Dieu et vous trouverez vraiment votre bonheur » c’est ce que je disais à ce commercial. Car ce Dieu-Amour a besoin de notre amour, et nous n’avons qu’une seule vie pour vivre, pour aimer. Si nous n’aimons pas maintenant, nous ratons notre vie à jamais. Notre vie est très précieuse parce que Dieu lui-même a pris notre chair pendant sa vie terrestre. Dans l’Eglise catholique,  un évêque de la fin de l’empire romain « St Augustin » a dit : «Aime et fais ce que tu veux ! ».

Voilà une autre chose qu’il a écrite:

Si tu te tais, tais-toi par amour,

Si tu parles, parle par amour,

Si tu corriges, corrige par amour,

Si tu pardonnes, pardonne par amour.

Aie au fond du cœur la racine de l'amour :

De cette racine, rien ne peut sortir de mauvais.

Dites-moi si c’est facile d’aimer. Je n’ai pas de réponse. J’ai un seul souhait que chacun de nous essaie d’aimer son prochain de tout cœur comme Dieu nous aime. Prions Dieu de pouvoir aimer jusqu’à notre dernier souffle. Amen.

Merci à Marie-Annick Klein de m’avoir envoyé le poème de St Augustin

et à Enrique pour le beau texte de Paolo Coelho
photo http://9b.img.v4.skyrock.net/9b0/bobinou29/pics/1340217390_small.jpg