Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés

Publié le par Jardinier de Dieu

PRIERE UNIVERSELLE

 PRIERE avec LES ACTUALITES
 MESSE DU 13 MAI

rose-bouquet.JPG

Dieu, notre Père, ton Fils nous a recommandé de nous aimer comme vous vous aimez, de demeurer dans cet amour trinitaire pour que ton amour miséricordieux touche et sauve notre monde. Dans la lumière pascale, nous nous t’adressons les prières qui montent de nos cœurs en ce  6ème dimanche de Pâques :

Seigneur, Dieu, apprends-nous à nous aimer  

1- Il y a 31 ans, le 13 mai 1981, la haine, la violence, le mal du monde ont touché notre bienheureux Jean-Paul II. Qu’a-t-il fait pour avoir reçu des balles dans son corps ? Le mal ne supportait pas l’amour. Notre bienheureux a surmonté ce calvaire. Que ce Pape du dialogue entre les religions intercède pour l’Eglise ! Malgré ses limites et ses défauts, que l’Eglise terrestre devienne de plus en plus un lieu où règne l’amour fraternel ! Que la pluie des critiques cesse sur cette Eglise ! Que l’Esprit du Christ garde ce bateau « Eglise » en paix afin qu’elle contribue à apporter ton message d’amour au monde ! Prions !

Seigneur, Dieu, apprends-nous à nous aimer

2- Le 10 mai, le St Père Benoît XVI vient de recevoir une délégation du Congrès juif latino-américain au Vatican. Le St Père Benoît espère que cette visite des Juifs renforcera la confiance réciproque entre ceux qui croient au même Dieu. Nous rendons grâce à Dieu pour tous ces petits liens amicaux qui se nouent malgré nos divergences. Que le Seigneur continue à combler le cœur du St Père Benoît de son amour miséricordieux afin que le St Père puisse accomplir sa mission universelle sur terre ! Prions !

 Seigneur, Dieu, apprends-nous à nous aimer

3- Une crise traverse notre société européenne et le monde. Cette crise a une dimension économique : nous entendons parler sans cesse de l’état de tel pays devant supporté des dettes. Les informations économiques nationales, internationales sont bien souvent moroses. Que les dirigeants de tous pays pensent d’abord aux intérêts communs du peuple avant de chercher à combler les déficits ! Qu’ils sachent que leurs premiers devoirs sont de servir les êtres humains dans le bien commun et qu’ils ont une responsabilité assez importante dans l’avancée de la société humaine ! Qu’ils mènent leur politique de telle façon que chaque citoyen devienne plus pleinement un véritable acteur social ! Prions !

Seigneur, Dieu, apprends-nous à nous aimer

4- Que pouvons-nous faire, face au commandement du Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ? Avec notre nature humaine, aimer revient souvent à posséder, à étouffer l’autre, à dominer l’autre … La vie terrestre du Seigneur Jésus nous montre comment aimer justement. Que son Esprit nous éclaire, nous fasse comprendre son enseignement ! Qu’il nous donne d’appliquer le commandement du Fils en nos vies à travers des gestes très simples mais toujours constructifs, toujours en vue de chercher le bien d’autrui ! Que nous soyons fermes dans la foi au Christ Ressuscité et toujours disponibles envers le prochain ! Prions !

Seigneur, Dieu, apprends-nous à nous aimer

5- Les personnes oubliés : demandons au Seigneur de nous montrer qui sont les personnes oubliées pour chacun de nous. Est-ce que je pense à visiter ma grande mère, mon grand père dans la maison de retraite ? Grâce au moyen internet, je peux garder un certain contact avec mes parents âgés, je peux leur parler à travers le petit écran de l‘ordinateur ou à travers le smart phone, et rarement je fais un long trajet pour les visiter, depuis combien de temps est-ce je ne leur ait pas serré les mains, je ne le sais plus parce que je suis trop occupé par bien des choses dans ma vie : la vie professionnelle, les loisirs, les vacances pour mes enfants… Seigneur, voilà notre vie humaine, montre-nous comment aimer nos plus proches comme tu nous aimes avant d’aller aimer le plus lointain ! Fais-nous comprendre que si nous coupons nos sources, nos racines, nous ne pourrons pas devenir des êtres humains. Car pour devenir enfant de Dieu, il faut avant tout être « humain ». Prions !  

Dieu, Notre Père, ton Fils continue de nous proposer son amour : que notre réponse à son invitation nous transforme en des êtres aimants, amoureux de la vie donnée et reçue ; à travers ce que nous vivons, les gens puissent percevoir ton amour qui anime nos cœurs et qu’ils puissent se dire : c’est vrai qu’ils sont chrétiens, car regardez combien ils s’aiment ! Reçois et accorde-nous toutes nos demandes, à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Jardinier de Dieu

Publié dans Prière universelle