Fête St Matthias, apôtre, 14 mai

Publié le par Jardinier de Dieu

Oraison de la fête St Matthias (14 mai) : Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres, accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d'être un jour au nombre des élus. Par Jésus Christ ...

Saint-Matthias-Apostle-e.jpg

Avec Matthias, l'Eglise dit pleinement Amen à sa Mission

Livre des Actes des Apôtres 1,15-17.20-26. 

En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit : « Frères, il fallait que l'Écriture s'accomplisse : par la bouche de David, l'Esprit Saint avait d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus, ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Car il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n'y habite, et encore : Que sa charge passe à un autre. Voici donc ce qu'il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. » On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis l'assemblée fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. » On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.

 

Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres : 

Matthias est un apôtre peu connu. Selon le livre des Actes des apôtres, avant l’élection de Matthias pour remplacer Judas, Pierre a rappelé la mission essentielle des apôtres : témoigner de Jésus, en disant qu'il fallait que l’homme ait partagé sa vie avec Jésus les apôtres et les disciples jusqu’à la Crucifixion; qu’il ait été témoin de sa Résurrection. En fait Matthias a été un ami de Jésus, il a bien suivi « Jésus de son baptême à son Ascension. » Le rôle de Matthias est de porter le témoignage qui fonde la foi de l’Eglise comme tous les autres Apôtres. La fête de l’apôtre Matthias tombe pendant le temps pascal nous aide à revoir la mission de chacun de nous dans l’attente de la fête de Pentecôte. Mais ne faut-il pas aussi considérer ce que cela représente comme acte de la part des Onze de décider de redevenir Douze. Ils recomposent par eux-mêmes le groupe qui s’était détruit lors de la Passion… Ils disent « oui » à la vie, à la continuation de l’aventure malgré les trahisons, celle de Juda mais aussi les leurs… Ils sont capables de s’ouvrir à un au-delà de la faute, ils atteignent par là une foi mature qui les ouvre à la capacité de transmettre à d’autres, ils iront à eux fort d’avoir dit « oui » et « non » au Seigneur, avec la capacité de porter et leur « oui » et leur « non ».


Accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d'être un jour au nombre des élus. Par Jésus Christ ...

Cette élection de Mathias dit notre faillibilité, aussi le risque de notre vie, ne pas arriver à faire ce qui compte le plus pour nous… Oui notre vie est dramatique, oui cela peut mal tourner… mais nous voyons que la Vie l’a déjà emporté, nous savons que cela est possible de renouer avec la vie… alors nous faisons confiance à notre capacité de répondre « amen » à l’appel, l’amen porte et le « oui »le dépassement du non,… Nous savons que Mathias a été le témoin privilégié de cet « amen » aussi c’est à sa prière que nous te le demandons…

Jardinier de Dieu

photo http://4.bp.blogspot.com/_bcN4zdaJgqQ/S_KO1zQg1TI/AAAAAAAAAa0/IRptj3cWl7g/s1600/Saint-Matthias-Apostle-e.jpg

Publié dans oraison