Voeux du Nouvel An : Belle et heureuse année 2014 !

Publié le par père Jean-Luc Fabre

0174.gif

Le premier jour de la Nouvelle Année s’ouvre avec la Bonne Nouvelle annoncée par les bergers : « Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.(Luc 2, 20) ». Le Sauveur est né !

L’image des bergers font penser à la place des laïcs baptisés dans l’Eglise. « Allez, vous aussi, à ma vigne. » (Mt 20, 6-7). C’est le Christ qui invite à travailler pour l’Eglise,  pour annoncer la Bonne Nouvelle à tout homme. Dans le discours pour le 20ème anniversaire de Christifideles laici, le 30 Décembre 2008, Benoit XVI a dit :

Permettez-moi, chers amis, une dernière réflexion concernant la tendance séculière qui est caractéristique des fidèles laïcs.

Le monde, dans le tissu de la vie familiale, professionnelle, sociale, est le lieu théologique, le domaine et le moyen de réalisation de leur vocation et de leur mission (cf. Christifideles laici, 15-17). 

La vocation s’accomplit en considérant le monde

[tissus de la vie familiale, professionnelle, sociale] comme…

de leur vocation et de leur mission

VISEE

le lieu théologique

FONDEMENT

le moyen de réalisation

ACTION

le domaine

ORGANISATION

DIRE OUI AU DOMAINE, ne pas en rechercher un autre

INITIER l’ACTION DANS LA SITUATION, être agissant

REFERER TOUT CELA AU MYSTERE DU CHRIST, être priant, confessant

Tout contexte, toute circonstance et toute activité où l'on s'attend à ce que puisse resplendir l'unité entre la foi et la vie est confié à la responsabilité des fidèles laïcs, mus par le désir de transmettre le don de la rencontre avec le Christ et la certitude de la dignité de la personne humaine. Il leur revient de prendre en charge le témoignage de la charité en particulier pour ceux qui sont les plus pauvres, qui souffrent et sont dans le besoin, ainsi que d'assumer tous les engagements chrétiens visant à édifier des conditions de justice et de paix toujours plus grandes dans la coexistence humaine, afin d'ouvrir de nouvelles frontières à l'Evangile ![...]

Le travail dans la grande vigne du Seigneur a besoin des fidèles laïcs qui, comme la Très Sainte Vierge, disent et vivent le « fiat » au dessein de Dieu dans leur vie. Dans cette perspective, je vous remercie donc de votre précieuse contribution à une si noble cause et je vous donne de tout cœur, ainsi qu'à vos proches, ma Bénédiction apostolique.

Quant à nous, les petits jardiniers, à l’occasion du Nouvel An, nous vous disons : Belle et heureuse année 2014, à chacun de vous, sachons chacun y « grandir comme disciples et témoins du Seigneur et y redécouvrir la joie d'être chrétiens »

père Jean-Luc et l'Equipe du Jardinier de Dieu

   

Publié dans actualité et vie : JL