Bénie soit la Trinité sainte et une

Publié le par Jardinier de Dieu

PRIERE UNIVERSELLE

(PRIER AVEC LES ACTUALITES)

Messe du 3 juin

L’Esprit Saint [que nous avons célébré dimanche dernier] ne nous rend pas esclaves, ne fait pas de nous des gens peureux ou craintifs. En revanche il nous rend Fils de Dieu. (Rm 8, 14-15) Aujourd’hui sous l’impulsion de son souffle, nous crions vers Dieu Trinité exauce-nous, reçois notre prière !
trinite.gif.jpgSache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton cœur : le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre. [Dt 4, 39 - 1ère lecture]. Dieu, Père du ciel et de la terre : Nous te confions tous les choses négatives qui arrivent depuis quelques mois au sein de ton Eglise. Toi, qui vois tout, qui sais tout, aie pitié des gens qui servent mal ton Corps. Comble de ta grâce notre Saint Père le Pape Benoît XVI afin qu’il soit solide, qu’il puisse bien conduire ton bateau « Eglise » à travers la mer houleuse actuellement ! Dieu Trinité, exauce-nous, reçois notre prière !
Il est fidèle en tout ce qu'il fait. [Psaume 33(32), 4b]. Dieu, Jésus Christ : Toi qui es amour, aime le clergé, porte tous les prêtres en ton cœur. Par l’imposition des mains, ils sont devenus tes prêtres mais  ils demeurent des êtres humains. Le tragique de la condition humaine ne les épargne pas. Les affaires des fuites au Vatican ternissent encore l’image du clergé. Cela augmente l'indifférence ainsi que l'hostilité du monde envers tes disciples. Aide tous les prêtres à entrer de plus en plus profondément dans une relation intime avec toi. Qu'ils soient fidèles à la célébration quotidienne de l'eucharistie, qu’ils soient portés par un peuple respectueux !  Dieu Trinité, exauce-nous, reçois notre prière !
Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. [Rm 8, 14 - 2ème lecture]. Dieu, Esprit-Saint : Toi l'Esprit de Discernement et de Vérité éclaire les pensées et les réflexions des enfants de Dieu face aux multiples informations contradictoires qui proviennent de différentes sources médiatiques, leurs points de vue multiples poussent souvent à la jalousie, à l’opposition, au mépris de l’autre, voire au racisme ! Incite-nous à voir en nos frères, les hommes, les membres d’une même famille humaine. Que l'Esprit-Saint dirige le cœur  des baptisés vers l'amour du Père et la patience de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu ! Dieu Trinité, exauce-nous, reçois notre prière !
Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes... Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. [Mt 28, 16-17 & 19]. Dieu, Trinité : C’est Toi qui nous convoques aujourd’hui à l’assemblée dominicale. Pense à toutes les mères, ainsi qu’à tous ceux et celles qui sont en charge de faire jaillir la vie dans la société. Qu'ils apprennent  de toi la communion entre les êtres : à donner et à recevoir ! Qu'ils aident ceux que tu leur confies à entrer en solidarité en vue d'aller vers l'unité qui est nécessaire pour guérir notre monde marqué par de si nombreuses inégalités et par de si profondes divisions !

Très Sainte Trinité, tu n’es pas une idée élaborée par les savants conciles, tu es le Dieu de Vie. Tu t’es laissée percevoir à travers les comportements de Jésus dans sa vie terrestre. En lisant les Evangiles, en vivant selon les recommandations de Jésus Christ, en marchant à sa suite jour après jour, nous sommes plongés, peu à peu, dans le tréfonds de ton mystère, Dieu trinitaire, unique et communautaire. Dieu Trinitaire tu n'es pas loin de nous, tu t'agenouilles au milieu de nous pour nous sauver, nous donner ta Vie.  Par le signe de la croix que nous faisons, Sainte Trinité tu enveloppes notre corps, notre être. Que tout de notre existence se vive : « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » ! Accorde nous toutes nos demandes de ce jour ainsi que celles qui se murmurent au fond du cœur  de chacun. Amen.

Jardinier de Dieu

Publié dans Prière universelle