« Capables de nous apprécier… »

Publié le par père Jean-Luc

Maurice Bellet dans un fameux texte a dit, vous commencerez par le respect, c’est bien cette attitude que retient le Saint Père dans son bref commentaire de l’Evangile de dimanche dernier, un respect envers tous, celui qui est à l’extérieur, mais aussi celui qui est à l’intérieur, appel profond à vivre cette catholicité et cette unité qui font l’Eglise.

P. Jean-Luc Fabre

  confiance.jpg

 L’évangile de ce dimanche présente un de ces épisodes de la vie du Christ qui, même s’ils sont donnés pour ainsi dire, en passant, contiennent une signification profonde (cf. Mc 9,38-41). Un certain homme, qui n’était pas parmi ceux qui suivaient Jésus, avait chassé des démons en son nom. L’apôtre Jean, jeune et zélé, voudrait l’en empêcher, mais Jésus ne le permet pas, au contraire, il saisit cette occasion pour enseigner à ses disciples que Dieu peut opérer des choses bonnes et même prodigieuses, y compris à l’extérieur de leur cercle, et que l’on peut collaborer au Règne de Dieu de diverses façons, y compris en offrant un simple verre d’eau à un missionnaire (v. 41).

Saint Augustin écrit à ce propos : « De la même façon que dans l’Eglise catholique on peut trouver ce qui n’est pas catholique, ainsi à l’extérieur de l’Eglise il peut y avoir quelque chose de catholique » (Augustin, Sur le baptême contre les donatistes: PL 43, VII, 39,77). Par conséquent, les membres de l’Eglise ne doivent pas éprouver de jalousie, mais se réjouir si quelqu’un d’extérieur à la communauté accomplit le bien au nom du Christ, pourvu qu’il le fasse avec une intention droite et avec respect.

A l’intérieur de l’Eglise aussi, cela peut arriver, parfois, qu’on ait de la peine à valoriser et à apprécier, dans un esprit de communion profonde, les bonnes choses accomplies par les réalités ecclésiales variées. Mais nous devons être tous et toujours capables de nous apprécier et de nous estimer réciproquement, louant le Seigneur pour l’infinie ‘imagination’ avec laquelle il œuvre dans l’Eglise et dans le monde.

Benoît XVI Angélus du 30 septembre 2012

photo http://www.femin-in78.com/wp-content/uploads/2012/05/confiance.jpg

Publié dans Pape