Société 1 : ce que le monde donne à voir ...

Publié le par père Jean-Luc

Quelle société voulons-nous ? Quel type de vivre ensemble ? la réponse chrétienne

Quelle société voulons-nous ? Quel type de vivre ensemble ? Exaltation communautaire ou individualisme ordonné, ou militaire sportif, ou démonstratif politique, ou religieux violent, ou sportif violent... La violence semble être partout... et depuis toujours... tout comme l’embrigadement.... Ce monde nous l’offrons à ce petit enfant qui vient à nous, désarmé, désarmant...
PHILIPPINS.JPGCélébration. Entre deux et trois millions de Philippins ont envahi les rues de la capitale de Manille ce lundi à l'occasion de la traditionnelle procession du Black Nazarene, la statue d'un Christ en bois noir portant la croix, objet d'une dévotion ancienne aux Philippines, fervent pays catholique. Pieds nus, agitant des mouchoirs blancs, les pèlerins ont accompagné dans une atmosphère exaltée ce fameux Christ noir, apporté par un prêtre espagnol sur l'archipel en 1607 et auquel les Philippins prêtent la faculté de réaliser des miracles et d'exaucer des vœux. La procession devait se poursuivre jusque tard dans la soirée. (Ted Aljbibe/AFP)

en-masse.JPGEn masse Des tenues d’écoliers, un matelas géant, un seul coach et les voilà parti pour un cours en plein air ! Au total, ils étaient plus de 6000 jeunes enfants à participer à ce cours de yoga à Ahmedabad, dans l'État du Gujarat, en Inde. (Amit Dave/REUTERS)


À rude épreuve. C’est un entrainement intensif.rude-epreuve-copie-1.JPG Comme chaque année, les soldats d'élite de l'armée sud-coréenne participent à un stage hivernal d'entraînement à la survie, à Pyeongchang, situé à 180 km de Séoul. Ces membres des forces spéciales n’ont qu’un objectif : tenir le coup. Alors ils serrent les dents et s’accrochent. Après des épreuves d’endurance en altitude et des heures de marche dans la neige avec leur paquetage sur le dos et armes à la main, certains sont au bord de l’abandon. Mais aucun ne lâchera. (Kim Hong-Ji/REUTERS)

triste-anniversaire.JPGTriste anniversaire. Ces militants de «Témoins contre la torture», vêtus de combinaisons orange et la tête couverte d’un sac noir, demandent la fermeture de la prison de Guantanamo et dénoncent «la détention illimitée sans jugement». Il y a dix ans jour pour jour, après les attentats du 11 septembre 2001, George W. Bush, président des États-Unis, ordonnait l’ouverture de cette prison hors normes pour les «combattants ennemis» capturés dans le cadre de la «guerre contre le terrorisme». Aujourd’hui, 171 hommes y sont toujours incarcérés, malgré les promesses du président américain Barack Obama de la fermer. (Larry Downing/REUTERS)

tirs.JPGTirs tendus. Habituellement, les iraniens accueillent à cet endroit les évènements sportifs . Sauf aujourd’hui où une partie du stade Azadi de Téhéran a été transformée en stands de tirs pour des religieux amateurs d'armes de précision. (Mohsen Saeedi/AP/SIPA)

Jeu. Des cavaliers afghans se disputent une carcasse de mouton lors d'une compétition d'un sport très populaire, le Bouzkashi, dans la ville de Mazar-i Sharif. Le Bouzkashi, littéralement le jeu de « l’attrape chèvre », est une sorte de polo qui oppose deux équipes qui s’affrontent pour attraper le corps décapité d’un animal (chèvre, brebis ou veau) et doivent ensuite le ramener dans une zone déterminée. Seuls les meilleurs joueurs, les «chapandaz», peuvent s’emparer de la carcasse. jeu.JPGSport roi des peuples nomades d’Asie Centrale, il est élevé au rang de sport national en Afghanistan, en Ouzbékistan, au Kirghizstan et au Turkménistan. (Qais Usyan/AFP)


Les photos ainsi que les commentaires sont issus du Figaro 24 heures photo du 12 janvier 2012...


http://www.lefigaro.fr/photos/2012/01/09/01013-20120109DIMWWW00443-24-heures-photo.php

Publié dans actualité et vie : JL