Col 1, 15-20 Le mystère qui nous inclut tous, le Christ…

Publié le par père Jean-Luc Fabre

15e Dimanche du temps ordinaire, année C

10 juillet 2016

Nous sommes habitués à cheminer avec le Christ de  l’Evangile. Paul aujourd’hui nous donne d’entrer plus profondément dans le Mystère du Christ. Il est Celui qui sort du Père et revient à Lui avec  une multitude de frères. Il porte tout, il conduit tout, il donne passage à tout. Par grâce, nous entrons dans son mouvement qui nous inclut et nous donne de trouver notre juste place. Cela est grandiose, cela est aussi d’un grand réconfort…

jesus-christ-1.jpg

Laissons-nous porter par ce que Paul dit du Seigneur, recevons ce mouvement qui travaille en chacune de nos vies, ces vies sont appelées à fusionner, à communier entre elles et en Lui pour tisser ce manteau de louange. Ce mouvement est celui qui introduit toute chose, tout être, toute liberté dans la réconciliation universelle.

Ce mouvement qui nous porte est rendu possible parce que le Fils a pris la dernière place, qu’il est allé à l’extrême pour nous recevoir, nous reconduire, nous ramener… Il est premier en tout, y compris pour la dernière place… Il nous enserre, nous sauve, nous conforte, nous donne d’être en Lui…

Disons oui à cet appel, mettons nos pas dans les siens, dans le sens de l’abandon comme dans le sens de la gloire…

 

Colossiens 1, 15-20 Le Christ est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui. Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.  Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.

père Jean-Luc Fabre

image http://images2.fanpop.com/image/photos/9500000/Jesus-Christ-Wallpaper-christianity-9568029-1151-768.jpg