Colloque du Christ en Croix

Publié le par père Jean-Luc

anthonyvandyck-croix.jpg

 

 

 

Me représentant Notre-Seigneur Jésus-Christ en Croix devant moi, je lui demanderai dans un colloque comment, étant le Créateur de toutes choses, il en est venu jusqu'à se faire homme; comment, possédant la vie éternelle, il a daigné accepter une mort temporelle et la subir réellement pour mes péchés. Puis, me considérant moi-même, je me demanderai ce que j'ai fait pour Jésus-Christ, ce que je fais pour Jésus-Christ, ce que je dois faire pour Jésus-Christ. Et, le voyant ainsi attaché à la Croix, je ferai les réflexions qui se présenteront à moi.

 

 

Le colloque est, à proprement parler, l'entretien d'un ami avec son ami, ou d'un esclave avec son seigneur. Tantôt il lui demande quelque grâce, tantôt il s'accuse d'une mauvaise action; il lui communique ses propres affaires, il lui demande conseil. Réciter en finissant: Notre Père

 

 

 

Ce colloque clôture la première semaine des Exercices Spirituels, [n° 53 54 des Exercices Spirituels], là le retraitant est amené à vivre un vrai dialogue avec son Dieu. Le colloque projette aussi le retraitant vers un devenir. Il peut guider notre méditation du passage de l’Evangile de ce dimanche. Pour cela je puis me mettre en face d’un Crucifix, en vrai ou une image... je considère le Seigneur puis je lui parle avec confiance. Quand se termine ma prière, je salue le Seigneur, je m’incline devant Lui.

 

photo http://www.backtoclassics.com/images/pics/anthonyvandyck/anthonyvandyck_crucifixion.jpg