D'une sortie à une autre, trouver l'espace de notre vie ... la Rencontre

Publié le par père Jean-Luc

epiphanie

 

Nous vivons. Sans cesse nous sommes irrigués de stimuli divers, nous cherchons à leur donner un sens. Car, à travers eux, nous donnons forme à ce qui nous pousse intérieurement. Nous sommes des chercheurs sans savoir de quoi mais nous cherchons à trouver. C’est vital pour nous...


« Chacun doit trouver sa solution. » de Woody Allen Dialogue du film américain Maris et femmes


Nous faisons comme l’ont fait jadis les Mages, ils quittent, ils sortent de chez eux pour donner forme à ce qui les pousse intérieurement. Ils croient à un sens qui relie intérieur et extérieur. Ils ont accepté le prix de la démarche de la sortie, de l’ouverture, son inconfort.


« Celui qui évite la peine ne peut trouver le bonheur. » de Anonyme


Ils ont mesuré les risques, leur attitude d’ouverture ne va pas sans une certaine prudence, ils repartiront par un autre chemin. Ils savent quel est leur port d’attache, leur appartenance. Rien, ou plus exactement personne, ne les autorise à faire le grand saut en quittant tout. Ils ne sont pas fous.


« Se perdre est une façon dangereuse de se trouver. » de Clarisse Lispector


Ils ont vécu la suite de l’Etoile, la rencontre, ils ont éprouvé de la joie... Ils reviennent chez eux. Plus ils retournent et plus ils en connaissent le chemin, le silence peut les habiter, ils peuvent revenir sur ce qu’ils ont vécu. Le chemin connu, ils le regardent différemment. Le chemin n’a pas changé, mais eux ils sont différents. Un sens nouveau peut, peut-être, surgir de cette rencontre entre eux et l’enfant avec sa mère.


« Le silence permet de trouver son destin. » de Lao-Tseu Extrait du Tao Te King


Cet enfant et cette mère, l’atmosphère leur parle, quelque chose en eux a été éveillé de différent, ce sentiment nouveau, ils ne savent comment le nommer. A vrai dire, c’est l’amour. Dans le voyage, ils ont beaucoup donné d’eux-mêmes.

« Il vaut mieux mettre son cœur et ne pas trouver les mots, que de trouver les mots et de ne pas y mettre son cœur. » de Anonyme


Ils reviennent chez eux, mais une ouverture nouvelle les accompagne, une ouverture vers un visage.


« Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. » de Alain Extrait des Eléments de philosophie 


Leur esprit de découverte est renouvelé, ce qui les a jadis mis en chemin, est revisité. Une forme a surgi, qui les appelle autrement. Ils retournent chez eux par un autre chemin, c’est dire qu’ils ne font plus les choses de la même manière, la rencontre les a marqués. Ils se trouvent au bout du compte, riches d’une nouvelle manière de chercher, voilà ce qu’ils ont trouvé, voilà ce que nous trouvons aussi avec la rencontre du Seigneur.


« Trouver d'abord, chercher après. » de Jean Cocteau  Journal d'un inconnu


Ils sont sur le grand chemin de l’humanité, à travers son quotidien percevoir, découvrir et aimer son Créateur et Seigneur, trouver sa juste place envers les autres et soi-même.


« Trouver Dieu, c'est se trouver soi-même. » de Pierre Dehaye

image http://katy38.unblog.fr/files/2010/01/epiphanie.gif

Publié dans jeu de citations