1Jn 4,7-10 Devenons ensemble foyer d'amour ...

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

2e lecture du 6e dimanche du temps pascal

N’ayons pas peur de faire le premier pas...

famille.png.jpg 

Un foyer se constitue, un foyer a toujours une double fonction : concentrer et diffuser de la lumière, de l’énergie, un fluide... Ici, le foyer qui nous donne de recevoir puis de transmettre l’amour qui émane du Mystère de Dieu, c’est l’amour entre nous. 

La diffusion va de soi et Jean ne s’attarde pas trop sur ce point. Il dira bien plus comment nous pouvons concentrer la lumière. Retenons seulement pour la diffusion que le ressort de celle-ci c’est bien l’amour qui nous donne d’entrer en filiation et en connaissance de Dieu « Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu ». 

En revanche recevoir le fluide pour le concentrer requiert bien cet amour entre nous « Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour », un peu comme si nous ne pouvions pas capter ce fluide parce que nous ne lui serions pas assez semblables... Il y a donc en nous une capacité d’aimer toujours possible... Nous pouvons aimer les autres par nous-mêmes, même maladroitement... nous le pouvons. 

Mais le vrai lieu de l’apprentissage de l’amour pour nous demeure la vie même du Seigneur, c’est en contemplant sa vie, la manière qu’il a eu de se comporter en notre situation que peut naître, se développer en nous la capacité d’aimer... « Pour que nous vivions par lui »... le secret est de recevoir ce don gratuit comme ce qu’il est : un don gratuit... « Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés ». 

Dès lors, notre propre chemin d’amour s’éclaire, aimer veut dire surtout de faire les premiers pas vers l’autre, s’ouvrir, s’offrir... N’ayons pas peur de faire les premiers pas envers nos frères, le Seigneur a fait cela envers nous... Lorsque nous faisons le premier pas, nous ne donnons en fait que ce que nous avons déjà reçu... 

Le temps pascal nous a remis devant ce don gratuit de Dieu envers nous, cette énergie que nous recevons nous transforme, nous rend capables d’être ces foyers qui émettent envers les autres, foyers émetteurs mais aussi récepteurs. En chaque eucharistie, il nous est donné de recevoir ce don gratuit... d’aimer aussi nos frères réunis à la même table que nous... c’est peut-être cela que nous avons à demander en premier au Seigneur, qu’Il nous donne de nous aimer les uns les autres, qu’Il me donne de faire le premier pas.

Père Jean-Luc Fabre
Merci Julia pour la photo

Première lettre de saint Jean 4,7-10. 

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.

Publié dans Lettre de St Jean