Dieu est simple

Publié le par jardinier de Dieu

rhododendron-rose.JPG

Dieu est simple. Dieu est si proche. Le secret de la vie, de l’amour, de la paix et de la joie est à notre portée. Nous souffrons souvent de la soif tout à côté de la source, faute de savoir la reconnaître. Ce Petit Traité Spirituel s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir l’"essentiel" de Dieu pour s’en saisir et goûter sa présence. Il s’adresse à ceux qui sont loin comme à ceux qui sont proches, à ceux qui prient beaucoup comme à ceux qui ne savent plus comment prier. Le frère Jean-Claude nous fait partager ses réflexions sur des thèmes clés de la foi et de la vie. Il nous livre ainsi de véritables "perles de sagesse", limpides comme une eau pure, intenses comme les mots de l’amour, pratiques et concrètes tout autant que contemplatives.

"Il vaut mieux ne pas les lire à la suite, mais les prendre une à une sans trop chercher d’ordre. Il pourrait suffire d’en lire une par jour. Dans ce domaine, la répétition n’est pas gênante et elle peut même soutenir la prière".

« Chercher Dieu est le fond et le but de toute notre vie de créatures spirituelles, vouées à reconnaître et à assumer leur vocation qui est la vie filiale par l’adoption divine. Chercher Dieu est le mouvement même de notre vie. C’est notre désir de Dieu qui constitue notre centre le plus profond. Chercher Dieu dès notre lever marque l’intensité du désir qui aspire toute la vie. »

« La recherche de Dieu recouvre tout ce qui met en œuvre notre désir le plus intime et le plus personnel qui est notre désir du Père. Chercher Dieu est la source et l’horizon de tous nos désirs particuliers, de tous nos projets et même de tous nos actes. »

« Quand l’âme a soif de Dieu, elle vit. La vie de l’âme est la soif de Dieu. L’homme est un être de désir. Si l’âme n’est autre que la capacité de Dieu, ce n’est pas du tout à la manière d’un récipient inerte, mais dans l’élan d’une ouverture voulue. » 

Jean-Claude Sagne, 2008.
Mon âme a soif du Dieu vivant, chemins de prière.
Ed. des Béatitudes, Nouan-Le-Fuzelier (Loir-et-Cher)

 

Publié dans Dieu