Le vrai cadeau de Dieu, c'est son incarnation

Publié le par père Jean-Luc

Nom de Jésus, plus beau que tous les noms,

Le nom qui nomme Dieu, loué sois-tu !

Cœur de Jésus, qui dit le cœur de Dieu,

Plus grand que notre cœur, pitié pour nous!

Didier Rimaud Litanies du Sacré Cœur

 

hugo-ou-huguette.jpg

Ce beau dessin, plein de tendresse, exprime admirablement la beauté et la fragilité de la vie. Il n’a pas besoin d’explication. Mais il peut  pour chacun inspirer quelque chose à dire ou à écrire.

Pour moi, je trouve que le dessin pose cette question « Notre vie comment trouve-t-elle son sens ? ».

Certainement par notre libre décision, mais je dois dans cette libre décision prendre d’abord en compte tout ce qui m’arrive, s’impose à moi… Sinon, ma décision devient comme un caprice, ne tenant sur rien, c’est ce que dit l’hésitation du nom, part si importante de notre identité,  identité que nous recevons d’autrui…

Le basculement vers la vérité dans ma vie s’opère lorsque je puis recevoir gracieusement ce qui s’impose à moi. A ce moment, je ne me défie plus… Si j’éprouve la faim et la soif, je suis dans ma condition et c’est à partir d’elle que j’avance, en lui disant « oui », en refusant de prendre un chemin imaginé ou rêvé… Partir de là où je suis comme le Christ Jésus le fit et ne cesse de nous aider à le faire… Le Verbe nous sauve en devenant l’un de nous et en épousant la nature humaine. Il est notre chemin et nous aussi nous disons oui à notre nature pour aller à lui et en lui au Père…  

Ce serait un orient précieux pour les discussions actuelles en France que de pouvoir s’entendre sur ce départ, chacun pourrait discuter à partir de ce qui l’habite en vérité, ce combat que chacun doit mener pour consentir à être ce qu’il est, à accepter d’être là où il est. 

père Jean-Luc

Merci Anne Fioc pour ce dessin

NB Je pense que Michel Serres va trop vite, Oui Dieu promeut l'adoption mais comme conséquence de l'incarnation du Verbe, qui par cela même fait évoluer notre rapport à la nature qui n'est plus enfermement mais base de l'ouverture, entrée dans une famille plus vaste... http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Michel-Serres-L-adoption-est-la-bonne-nouvelle-de-l-evangile-_NG_-2012-10-10-863028

Publié dans actualité et vie : JL