Dieu, tu nous as sanctifiés ...

Publié le par Jardinier de Dieu

Oraison du jeudi (5ème dimanche du temps pascal)

Dieu qui nous as sanctifiés et qui nous as donné le bonheur quand nous étions pécheurs et malheureux, prends soin de tes dons, prends soin de ton œuvre : à ceux que tu as justifiés par la foi, accorde la force de persévérer. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. 

 clayjar_thumb2.jpg

Dieu qui nous as sanctifiés et qui nous as donné le bonheur quand nous étions pécheurs et malheureux :

Nous sommes dans cette lumière de Pâques, par la Mort et la Résurrection du Seigneur, chacun de nous qui avons revêtu le Christ nous sommes saints aux yeux de Dieu, nous sommes dans cette vie heureuse, vie qui est un don gratuit, qui ne repose sur aucun de nos mérites... Oui, Dieu veut que nous soyons saints malgré notre état de pécheur. La relation étroite entre chaque être et son Seigneur n’est pas une courbe dont la croissance est continue et croissante, mais elle est en zigzag, tortueuse, interrompue… Année après année, nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas nous sauver seuls par nos propres forces. Nous avons du mal à trouver le vrai bonheur avec notre cœur agité. Pourtant, ce bonheur est si simple, il est en nous, à côté de nous, autour de nous… Cela demande d’avoir foi en Celui qui nous aime, qui a donné sa vie pour nous.

Prends soin de tes dons :

Dans cette vie, nous découvrons que Dieu nous donne bien des moyens pour vivre ce qu’il nous demande. Ces moyens sont les grâces, sont tous les dons gratuits. Nous pouvons lui en demander autres. Et lorsque nous chutons, nous tombons ou que nous ne savons pas faire fructifier nos dons correctement, nous pouvons crier vers Lui : prends soin de tes dons.

Prends soin de ton œuvre :

En réalité, notre être, notre vie sont l'œuvre de Dieu. Cette œuvre très belle, très complexe et sophistiquée est ,en même temps, très simple et très fragile. Elle est simple car elle a les capacités d'aimer comme Dieu l'aime. Elle est fragile parce qu'elle peut refuser tout amour de son Créateur et aller alors vers ce qui risque de la détruire. Comme la lumière d’une bougie sous le vent, notre vie humaine se balance facilement entre le bonheur et le malheur. Les rappels de la liturgie pendant ce temps pascal nous aident à rester et demeurer dans l'amour du Christ pour son Père. Les moyens liturgiques proposés et mis en place par l’Eglise font partie de ceux qui prennent soin de notre vie en Dieu.

A ceux que tu as justifiés par la foi, accorde la force de persévérer :

Dieu nous sanctifie à chaque instant et durant tout le temps de notre vie terrestre. Malheureusement, pour recevoir pleinement cette sanctification, il attend de nous notre foi et notre consentement. Ce pan de la sanctification là, celui qui concerne notre côté humain, n'est pas achevé. Car nous sommes toujours en marche vers la vie qui demeure. Par nos péchés, nous pouvons abolir cette sanctification de Dieu. Les supports, les moyens qui nous aident à vivre cette vie de Dieu sont absolument nécessaires. Voilà une des raisons qui fonde la nécessité de l'existence du temps liturgique en plus de rendre gloire à notre Créateur... Quant à nous, une conscience vive de la présence de Dieu en notre vie quotidienne est très importante : il marche, il travaille avec nous tout au long des jours de notre vie, il veille sur nous pendant notre sommeil... Vivre la vie qui nous est donnée, proposée, voire imposée par les autres, par les événements… en les acceptant tous par amour… C'est cela que nous avons chacun à vivre, il s’agit d’aimer en notre vie. Et le Seigneur nous fait savoir que nous ne sommes pas seuls, car son Esprit est là avec nous, il nous aide à comprendre ce que le Christ nous enseigne afin que nous puissions demeurer dans n'importe quelle situation de nos vies, en l'embrassant au lieu de la maudire. Sous le regard de la foi, notre vie chrétienne est toujours le signe d'une communauté d’amour, dans laquelle le Christ nous tient la main, l’Esprit nous donne la force pour marcher et le Père nous attend au bout de notre chemin.

Demeurons, persévérons, l'Esprit est là pour nous éclairer.

Jardinier de Dieu

photo http://hischarisisenough.files.wordpress.com/2011/06/clayjar_thumb2.jpg

Publié dans oraison