Donne-nous ton esprit pour bâtir ton royaume

Publié le par Anne-Marie D.

PRIERE UNIVERSELLE

dimanche 29 janvier 2012   - messe de la fête des peuples à Toulouse

fete-des-peuples 

photo : fête des peuples 2011

Seigneur donne-nous ton esprit pour bâtir ton yoyaume   

 

 

Les réponses rapides et généreuses se préparent en amont. Ce dimanche 29 janvier est la 21ème fête des peuples à Toulouse. 57 paroisses se sont regroupées pour animer cet événement. Les tables sont couvertes de mets épicés et odorants aux saveurs des pays d’origine. Le podium s’égaye de jeunes gens et de jeunes filles de différentes cultures.  Certains groupes danseront, d’autres chanteront après la célébration du matin présidée par Monseigneur Le Gall. Prions pour la réussite de cette fête chaleureuse et bariolée de tous les peuples et  saluons le thème de l’année « Choisis donc la vie » qui  rompt résolument,  avec la morosité  des temps.  

 

 

Seigneur donne-nous ton esprit pour bâtir ton royaume 

 

 

Notre responsabilité est là, dans les expériences les plus quotidiennes. Le malaise français conjoncturel est-il aussi profondément structurel ? Alain Ehrenberg, sociologue nous  propose sa pensée : « Compétition, capacité, opportunité ces mots heurtent les principes français  parce qu’ils semblent totalement opposés à notre idée de solidarité » Et Pascal Perrineau, politologue la complète « Le monde globalisé est, en outre, un monde libéral qui vient heurter nos idéaux républicains ». Prions et choisissons de nous  retrousser  les manches plutôt que de gémir et de nous laisser engluer dans la colle du  malaise ambiant.  

 

 

Seigneur donne-nous ton esprit pour bâtir ton royaume

 

 

Ce que nous n’avons pas fait, aujourd’hui, ne sera jamais fait par personne. Le  laboratoire de l’Egalité nous interpelle avec une publicité-choc : « Les femmes, on continue à s’asseoir dessus ou on change pour de bon ». - Responsabilités limitées, CDD à répétition, temps partiel subi, stéréotypes et autres blagues sexistes…beaucoup de femmes vivent ça et  continuent à  gagner 17% de moins qu’un homme à compétence égale. Prions pour que ce coup de poing médiatique provoque une volonté accrue de parité entre les hommes et les femmes.  

 

 

Seigneur donne-nous ton esprit pour bâtir ton royaume 

 

 

Ne fermez pas votre cœur. L’hiver est  doux. Le soleil réchauffe les cœurs et les corps derrière la vitre.  Les arbres se couvrent  de duvet et de bourgeons. Les branches de mimosa  s’invitent  sur les étals de nos marchés. Prions pour que nos cœurs qui tressaillent aux effluves  printaniers, tressaillent quand passe le Christ, Celui qui est la vie… dans nos messes et partout dans la vie.  

 

 

Seigneur donne-nous ton esprit pour bâtir ton royaume