Ecoute, écoute, prépare la route ...

Publié le par Anne-Marie D.

PRIER AVEC LES ACTUALITES
(PRIERE UNIVERSELLE)

Messe du 24 juin 2012 (Nativité de St Jean-Baptiste)

 

Ecoute, écoute : il te parle tout bas, de préparer la route

 route.jpg

Aung San Suu kyi, opposante birmane est en visite en Europe. Elle a commencé par un discours à Genève à l’ONU où elle a été longuement acclamée par quelques 4000 participants, représentants 185 pays. Elle a lancé un appel aux investisseurs pour venir en Birmanie l’aider sur le chemin de la démocratie. Partout où elle est passe, elle reçoit des ovations, elle est venue à Oslo pour recevoir le Prix Nobel de la Paix qui l’attend depuis 1991. Prions et saluons, dans ce bout de femme frêle et fragile, la remarquable capacité à se battre pour la libération des forces progressistes de son pays.

 

Ecoute, écoute : il te parle tout bas, de préparer la route

 

C’est un groupe de musique qui s’appelle « Staff Benda Bilili » au Congo. Les musiciens sont un cocktail détonant et étonnant : ils sont noirs, juifs et handicapés. Dans leurs chaises roulantes transformées en vélos, dans leurs habitats de fortune des quartiers dévastés de Kinshasa, dans leur lutte harassante livrée contre la survie, ces hommes sont animés d’une passion extraordinaire pour la musique et d’une résistance nickel chrome contre l’infortune. Ils décapent et décoiffent. Prions et saluons le courage et la leçon de vie que nous offre une Afrique qui se bouge.

 

Ecoute, écoute : il te parle tout bas, de préparer la route

 

Pablo Falardo est cet équatorien, qui a mis en procès la compagnie pétrolière américaine Chevron, responsable de graves dégâts environnementaux dans la forêt amazonienne. La terre, l’eau, l’air y ont le goût du pétrole. Il y a des tas de maladies : cancer, maladies de peau…Pablo ex-ouvrier s’est payé des cours de droit pour devenir avocat. Après 18 ans de procédures et au nom des 30 000 plaignants, cet avocat a réussi à faire condamner Chevron à 18 milliards d’indemnités. Prions et saluons la graine d’homme ou de femme qui se lève contre vents et marées pour défendre la justice, de par le monde.

 

Ecoute, écoute : il te parle tout bas, de préparer la route

 

Cet été, de nombreuses paroisses en France ouvrent leurs portes pour « la Nuit des Eglises ». Une nuit consacrée à des concerts, des visites guidées et des temps de prières. L’idée de la revue « Narthex » est de proposer de faire redécouvrir aux Français, les 45 000 églises et chapelles qui constituent un patrimoine en France. Des bénévoles affluent pour retaper des églises, ils ne sont pas tous croyants. Prions et saluons l’initiative de laïcs chrétiens qui, prennent du temps en offrant un temps de prière ou d’adoration et font ainsi ré-ouvrir les églises de quartiers ou de villages.

 

Ecoute, écoute : il te parle tout bas, de préparer la route

 

Jean Le Baptiste est celui qui annonce Jésus Christ, en disant : « Celui auquel vous pensez, ce n’est pas moi, mais le voici qui vient après moi et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales » et « Il faut qu’Il croisse et que je diminue ». Jean Le Baptiste a été décapité dans des circonstances que nous connaissons. Faut-il nous aussi que nous « perdions la tête » autrement dit notre mental, pour laisser Jésus prendre sa place dans notre intériorité ? Prions et saluons tous ceux et celles dans l’église et hors l’église qui préparent la route et défrichent tout type de terres nouvelles.

 

Ecoute, écoute : il te parle tout bas, de préparer la route

Anne-Marie D.