Entrer dans la confidence ... en devenir digne !

Publié le par Père Jean-Luc

confidence.jpgEntrer dans la confidence de quelqu’un donne une place entre celui qui me fait confidence et les autres. Selon sa grandeur d’âme, je me retrouve missionné ou instrumentalisé.


« Un homme puissant flatte plus son interlocuteur par une confidence que par un compliment. » Maurice Druon Le Pouvoir


Le Seigneur entraine Pierre, Jean et Jacques sur la Montagne pour devenir les témoins précieux de son devenir humain, de notre salut. Depuis, le Seigneur, dans ce même mouvement, entraine chacun de ses disciples pour être témoin de sa Résurrection... Cette place qu’il nous offre, nous convainc de devoir la mériter.


« Toute confidence exige d'être méritée. » Jean-Claude Pirotte Cavale


J’éprouve mon indignité, la proximité éprouvée du Seigneur, où il manifeste pleinement ce qui l’anime, cet amour pour son Père, cet amour pour chacun des hommes, m’indique en creux combien ma vie ne cesse de se fermer sur elle-même...


« Prenez garde : tous ne sont pas dignes de la confidence. » René Char Rougeurs des matinaux


Mais Seigneur, c’est Toi qui m’appelles, c’est Toi qui me fait confidence, je ne refuse pas ce à quoi tu m’appelles, même si je m’éprouve incapable, je fais confiance à Ta parole. Tu me parles, je reçois Ta parole, et Ta parole qui fait alliance, me porte. Je ne puis refuser le chemin sur lequel Tu m’appelles.


« Refuser la confidence, c'est admettre la non-confiance. » Lyse Desroches La vie privée


Et j’accepte ce chemin, j’accepte d’entrer dans cette intimité qui, je le sens bien, va me brûler, me faire quitter toutes mes autres attaches, je m’offre à cette nouvelle vie, à cette nouveauté, je m’offre tout entier dans ma pauvreté. Tu es dans ta parole, je deviens dans ma réponse.


« La confidence avec un bon ami jamais, sans l'offenser, ne s'exerce à demi. » Pierre Corneille La veuve


Je vis de cette nouvelle vie, simplement, et je découvre que tu ne me demandes rien d’autre que de vivre simplement mon jour, disponible, en écartant tout grand projet, en étant à l’écoute de ce qui advient, disponible. Tu es mon Ami.


« Il faut à l'amitié la simplicité des gestes autant que la spontanéité des confidences. » Adrienne Coquet Laure Clouet


Je reconnais la patience que tu as eu envers moi, tu t’es adressé à moi au moment qui convenait, tu m’as proposé de faire le pas quand je le pouvais, je loue ta grande douceur, ta grande patience, je marche avec toi simplement dans ce bel aujourd’hui...


« Faut pas forcer la confidence ; elle vient quand elle peut. Jamais trop tôt, jamais trop tard. » André Major La chair de poule

photo http://www.tocqueville.culture.fr/images/portraits/confidence_2.jpg

Publié dans jeu de citations