Ep 4, 1-6 Bâtir le corps du Christ dans l'unité

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

2ème lecture de la messe du 17ème dimanche du temps ordinaire

 

(Dimanche du 26 juillet 2015 : oraison, prière universelle )

Fleur-de-gerberas-rouge-Fleurs-a-l-unite.com_.jpg

Par la douceur entrons dans l’unité ouverte…

 

Paul s’adresse aux Ephésiens alors qu’il est en prison, il leur dit donc des choses qui lui semblent essentielles… Etre attentifs à tout ce qu’il met en avant, peut nous aider à bien mesurer ce que demande une véritable unité… car c’est bien de cela que traite Paul, de l’unité. Et comme par hasard, nous pouvons regrouper les propos de Paul selon le carré magique. Voilà ce que cela donne…

 

Vision

Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance

Fondation

de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Action

ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ;

Organisation

ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix.

 

Il y a un noyau précieux, le don de l’unité, celle pour laquelle nous prions juste avant de communier à la messe, celle que nous avons à garder avec notre cœur, et Paul nous propose la démarche à vivre en chaque instant aidés par l’action de l’Esprit, il s’agit de laisser affleurer en nous sans cesse la douceur, la patience, l’humilité… tout ce qui nous permet d’aller l’amble avec nos frères et nos sœurs… et par là d’entrer et demeurer dans l’unité… Et Pourquoi cela ? Parce que nous sommes orientés vers l’espérance, l’espérance d’un rassemblement toujours plus grand des hommes avec Dieu et des hommes entre eux. Et ce rassemblement ne peut être le fruit que de l’unité d’aujourd’hui, unité acquise par la douceur et non par la force, parce que seule la douceur peut faire grandir l’unité naturellement, l’ouvrir tout en la conservant… Sachons découvrir dans l’unité même, l’appel à l’autre… Et Paul en plus de nous indiquer notre orient d’action, nous laisse aussi contempler le Mystère de nos vies, le Dieu Père d’où émane le principe de l’unité de tout, unité du Corps, unité de l’Esprit, unité du Fils, unité du lieu du passage… unité qui ne cesse de s’ouvrir à l’Autre, mystère de la Trinité qui nous animé… Heureux sommes-nous… Nous aussi quittons la prison qui nous enferme, ouvrons nous à l’unité ouverte… Faisons nôtre la prière de l’Apôtre…

Père Jean-Luc Fabre

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens Ep 4, 1-6)

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

photo http://magazine.zankyou.com/fr/wp-content/uploads/2011/07/Fleur-de-gerberas-rouge-Fleurs-a-l-unite.com_.jpg