Ep 4, 1-7.11-13 Fête de Saint Matthieu

Publié le par père Jean-Luc Fabre

21 septembre 

appel-matthieu-2.jpgNous sommes invités, par la liturgie de l’Eglise, à entrer dans la vision de Paul, en ce jour de la fête de l’Apôtre Matthieu. Faire mémoire du don de la foi qui nous a été fait…

Chaque croyant, est, par ce simple fait qu’il est devenu croyant, situé dans l’histoire globale des croyants, une histoire qui le précède et qu’il reçoit en se mettant à croire. C’est une histoire qui s’impose à chacun de nous à l’entrée de sa propre foi « Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée »… Il est bon de se le redire en ce jour de fête, pourquoi cela ?

Parce que c’est ainsi que nous pouvons nous comprendre, être justement en relation entre nous. Nous sommes pris dans un devenir à la fois personnel et communautaire, passant d’un attachement acquis, appelé à s’ouvrir à un engagement voulu. Un devenir qui n’a pas de limite, il s’agit du peuple saint, une totalité est visée, à laquelle nous devenons parvenir tous ensemble… Dès lors, notre chemin demande que chacun de nous s’adapte aux autres… Nous avons à reconnaître les bases à partir desquelles nous pouvons nous-mêmes devenir. Nous sommes appelés à une seule unité…

Ep 4, 1-7.11-13 le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée

 Frères,

Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous. Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée. Car il a fait des dons aux hommes, il leur a donné d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ.

Je puis ainsi relire le texte, selon le carré magique, j’en perçois mieux la dynamique, l’ordonnancement, la manière dont Paul justifie son appel à suivre fidèlement l’appel reçu de Dieu.

 Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à…

LA VISEE

 

2 …l'appel….

 

5 Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance,

 

 

 

 

 

 

 

10 et que se construise le corps du Christ. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ.

LA FONDATION

 

3 …que vous avez reçu de Dieu…

 

7 Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

 

8 Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée. Car il a fait des dons aux hommes, il leur a donné d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent.

L’ACTION

 

1 suivre fidèlement…

 

4 ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix

 

L’ORGANISATION

 

 

 

 

 

 

 

6 de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit.

 

 

9 De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies,

 

Comment je suis situé… en Eglise selon Paul.

  • Présent action Tu m’appelles à humilité, douceur, patience, amour, paix, unité
  • Passé  J’ai reçu comme les autres hommes un don pour…
  • Présent Organisation La réalité est le peuple saint organisé
  • Futur Vers le corps du Christ Tous ensemble Unité, perfection, vraie connaissance, plénitude  

 

 

Je prends du temps pour mesurer l’acte de parole, c’est Paul qui nous parle…

Un vrai « je » qui me dit « tu » dans un « nous » en évolution…

 

Je puis m’attacher à répondre personnellement à ces quatre questions…

  • La douceur m’habite-t-elle dans mes relations avec mes frères croyants ?
  • Puis-je faire mémoire du don reçu pour moi et pour mes frères en Eglise ?
  • Comment est-ce que je vis ma situation présente de membre de l’Eglise ?
  • Ai-je un réel désir de cette plénitude promise par Paul ?

père Jean-Luc Fabre

image http://3.bp.blogspot.com/-flW4RCf8Gfg/TtPdO6P1eVI/AAAAAAAABCQ/3YbsKewCK9Q/s1600/appel-matthieu-2.jpg