Esd 6, 14 Ils achevèrent la construction ...

Publié le par père Jean-Luc Fabre

 

Esdras 6, 14 Les anciens des Juifs continuèrent avec succès les travaux de construction, encouragés par la parole des prophètes Aggée et Zacharie. Ils achevèrent la construction conformément à l'ordre du Dieu d'Israël, selon les décrets de Cyrus et de Darius… 

vérité 

 

Ce verset m’apparaît riche d’une bonne nouvelle pour nous. Il nous dit que nous pouvons, en notre vie, même la plus en difficulté, achever, c’est-à-dire, arriver à un résultat. « Ils achevèrent la construction » eux les juifs revenus pitoyablement de l’Exil. Nous voyons là une action qui débouche et qui arrive à son accomplissement. Et certainement que les ajouts dans la phrase comptent dans cet accomplissement… Découvrons-les !

Il y a la parole des prophètes qui encourage à aller au terme. Ils (re-)disent la finalité, agissent en soutien ou en réveil de la foi, une parole pour que l’aujourd’hui se finalise, que l’action humaine y croit…

Il y a aussi cette parole constitutive, celle qui pose chaque chose, la parole de l’ordre de Dieu ; où les anciens des juifs confortent leur identité, leur raison d’être et aussi d’entreprendre, la base sur laquelle les prophètes s’appuient…

Il y a aussi l’énonciation des conditions générales, sous quelles conditions cette œuvre a pu se réaliser… les décrets qui s’imposent à la situation. Là, cette deuxième construction se fera non en pleine liberté mais sous la juridiction d’un roi étranger… Les finances ont ainsi été apportées, le calme général aussi.

Et la bonne nouvelle, c’est justement que la réalisation qui aurait normalement du se réaliser dans la liberté a pu se réaliser sous l’occupation… Il y a donc là une relativisation énorme de ce qui donne le succès… Ce qui donne le succès est bien la relation première à Dieu, supportée par le dire des prophètes. Bien des aléas peuvent être pris en compte, et, par cette réussite, acceptés…

Alors, ce verset nous dit que nous n’avons pas à limiter en nos vies la possibilité d’action du Seigneur. A travers un chemin improbable il se révèle comme celui qui porte à son achèvement et nous donne d’user justement des moyens qui se présentent.

Remercions nos pères dans la foi, le peuple juif épuré dans l’Exil, de nous faire ainsi un si beau cadeau…

 

 

encouragés par la parole des prophètes Aggée et Zacharie

 

Selon une visée maintenue au cours de la réalisation

selon les décrets de Cyrus et de Darius.

 

Selon un cadre, non absolu, 

 

Ils achevèrent la construction…

Une action menée à son achèvement du peuple… 

conformément à l'ordre du Dieu d'Israël,

 

Selon une fondation d’eux-mêmes 

 

Père Jean-Luc Fabre

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4a/Barcelona_qu%C3%A8_%C3%A9s_la_veritat.jpg/800px-Barcelona_qu%C3%A8_%C3%A9s_la_veritat.jpg