1Pierre 3, 18-22 Être baptisé, c' est s'engager pour Dieu ...

Publié le par père Jean-Luc Fabre

(2ème lecture de la messe du  1er dimanche du carême)

 La suite de Jésus depuis le premier appel, jusqu’à la mort de celui-ci et sa résurrection, donne de comprendre le sens profond de toute chose, indique le mouvement global de la vie. Pierre, le premier des témoins, en quelques phases ramassées, campe notre véritable situation.

 

Nous qui avons reçu le  baptême, à l’orée de ce nouveau temps liturgique, souvenons-nous pleinement de la signification de ce signe qui marque notre liberté, ce signe nous appelle à œuvrer au devenir de l’humanité entière. Nous sommes tous appelés à entrer pleinement dans le projet du Père.

 

 Hâtons-nous d’aller à lui sur son chemin... donnons à cette eau régénératrice de couler en nous vers les autres, tous les autres... Soyons solidaires de tous durant cette marche vers Pâques, comme nous y invite le Saint Père.

 

Le Carême a commencé...

 

bapteme.jpg

 

Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22.

 

Frères, le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l'esprit, il a été rendu à la vie. C'est ainsi qu'il est allé proclamer son message à ceux qui étaient prisonniers de la mort. Ceux-ci, jadis, s'étaient révoltés au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l'eau. C'était une image du baptême qui vous sauve maintenant :  être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu.

 

 PRIERE UNIVERSELLE  

photo http://catholique-savoie.cef.fr/rubriques/droite/je-cherche-des-renseignements/bapteme/bapteme.jpg