Être heureux de croire ?

Publié le par Martine

folle-de-joie.jpg

Vous, moi, nous avons la foi. Nous n'en doutons pas, nous croyons en Dieu. Il serait bon de nous interroger : pour moi que veut dire croire en Dieu ? Pourquoi je crois en Dieu ? Et dans le fond, je suis sûr de croire en Dieu ?

La foi en Dieu, croire, peut avoir plusieurs motivations ou explications. C'est peut être une question d'éducation, de milieu dans lequel on vit, d'habitude. Ce peut être aussi le fruit de notre raison qui nous dit qu'il y a forcément un être supérieur à nous ou à la nature quelque part. Ou alors notre foi est un réconfort, une assurance, quelque chose qui nous rassure face à nos peurs intérieures. A moins que notre foi vienne de l'intérieur de nous-mêmes, qu'elle soit la conséquence de quelque chose qui se passe en nous ?

Pour y voir un peu plus clair, nous pouvons nous poser cette question : suis-je heureux de croire ? Croire en Dieu est source de contrainte pour moi, ou bien source de joie et d'épanouissement ? La foi en Dieu telle qu'Il nous la donne, telle qu'il nous l'enseigne à travers sa Parole, est une immense joie. Car il s'agit d'amour : nous croyons que Dieu nous aime, qu'Il est avec nous et qu'Il le sera toujours. Il nous aime d'un amour éternel et miséricordieux. Comment ne pas se réjouir de cela ? Chacun de nous a fait l'expérience au détour d'un temps de prière du feu qui embrase notre coeur : "Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au dedans de nous" s'interrogent les disciples d'Emmaüs suite à leur rencontre avec Jésus après la résurrection (Luc 24, 32). Cependant il nous appartient d'entretenir ce feu. La foi nous est donnée, mais à nous d'y consentir. Et cela n'est jamais définitivement acquis. Il faut nourrir notre foi, la faire fructifier et avancer jusqu'à notre dernier jour. Réfléchissons à cela ...

Source de l'image http://www.neila-benayed.ca/Folle%20de%20joie.jpg