Faire le carnet de voyage de ma vie

Publié le par Martine de Laburthe

carnet-voyage.jpg

 

Vous connaissez les Carnets de Voyages : on y note ce qu'on aime, ce qu'on recueille, on y colle ou accroche des bouts de choses, de plantes ... Le carnet de voyage est un livre d'artiste réalisé au cours d'un voyage, à la différence du carnet intime ou du journal de bord. C'est un genre métis, il mêle l'image et le témoignage écrit avec enthousiasme. Il faut faire travailler son imagination.

Pourquoi ne pas faire le Carnet de Voyage de sa vie ? De la même manière on peut y noter ses souvenirs heureux ou malheureux, y témoigner de l'humeur du moment, noter ses impressions, son vécu ... On peut y dessiner un moment particulier, une rencontre ...

On l'écrit sur ce que l'on veut, ce qui nous plait : du papier plus ou moins classique ou original, des feuilles volantes, il sera relié ou broché, on y rajoute des collages d'images, d'objets qui peuvent s'aplatir ... L'essentiel est que son écriture soit personnelle et pleine de saveur.

Et comme pour tout carnet de voyage, de temps en temps on le feuillette et on se souvient.

On fait des bilans, on remarque ce qui nous a enrichi ou fait grandir, ce qu'on a découvert, ce qui nous a marqué, blessé aussi. On y cherchera les rencontres marquantes, les instants inoubliables, les bonnes surprises et les déceptions. Ce qui nous a bousculé et que l'on n'a pas compris ...

Si l'on est chrétien, on remet tout cela sous le regard de Dieu et ainsi on donne un sens à notre vie. On essaie de voir la trace de sa présence dans ce qu'on a vécu : Là il y était ! Là je ne sais pas trop... Là, c'est moi qui n'y était pas ! Cela peut nous aider à continuer notre voyage dans cette vie. Car finalement nous n'y sommes pas seuls dans ce voyage mystérieux, Il est à côté de nous. Alors bonne route à chacun de vous !

Source de l’image http://roadtochina.free.fr/miniature/carnet_voyage.jpg