Réveillon de la St Sylvestre

Publié le par Jardinier de Dieu

Ce matin, les deux lectures du jour (7e jour dans l’octave de Noël : 1Jn 2, 18-21 et Jn 1,1-18) m’inspirent. Voici, donc, quelques réflexions sur ces textes pour partager avec vous : 


joyeux-reveillon.jpg

 

Première lettre de saint Jean 2,18-21.
Mes enfants, nous sommes à la dernière heure. L'Anti-Christ, comme vous l'avez appris, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d'anti-christs ; nous savons ainsi que nous sommes à la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous mais ils n'étaient pas des nôtres ; s'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais pas un d'entre eux n'est des nôtres, et cela devait être manifesté. Quant à vous, celui qui est saint vous a consacrés par l'onction, et ainsi vous avez tous la connaissance.
Je ne vous dis pas que vous ignorez la vérité, mais je vous dis : « Vous la connaissez », et la vérité ne produit aucun mensonge.


En fait, nous savons tous ce qui se passe en France depuis un certain temps : le film « Antichrist » en 2009, … Golgotha Picnic plus récemment. Et ce matin, le passage de St Jean 2, 18-21 me ramène à la réalité de la foi chrétienne dans la société européenne actuelle notamment dans la ville où j’habite.

Je me pose souvent la question de savoir si notre milieu n’est pas entrain d’évoluer vers une absence totale de signes concrets de la présence de Dieu ? Je fais partie de groupes d’amis qui étudient la bible. J’entends souvent dire qu’il ne faut pas parler de Dieu au travail, qu’il faut respecter la croyance des autres car nous sommes dans un milieu laïque … J’essaie de comprendre ce que disent mes amis. Moi aussi, j’essaie de ne pas imposer mon point de vue aux autres. Car tout le monde est respectable et doit être respecté.

Vous savez bien qu’il y a pas mal de gens qui disent qu’ils croient en  un Dieu qui est très discret, invisible et personnel. Je ne suis pas contre cette idée. Pourtant, n’oublions jamais que ce Dieu a besoin de témoins dans ce monde.  Car il est « Celui qui vient ».

Nous sommes à la veille du Nouvel An, nous partagerons souvent le Réveillon ce soir avec d’autres. Il est bon de profiter des moments pleins de joie dans nos vies. Mais pensons aussi aux gens qui ne peuvent fêter la St Sylvestre à cause de multiples raisons. Osons aussi manifester  notre foi à travers nos actes et nos paroles. Si vous recevez des remarques de ce genre : « tu crois en Dieu  et tu n’es pas mieux que les autres ». Restez calme ! N’ayez pas honte ! Car personne n’est parfait. Heureux  ceux qui reconnaissent leurs limites !  Ensuite, dites-vous bien que si vous êtes chrétiens, vous ne serez pas mieux traités que le Christ par vos concitoyens. Maintenant si vous me posez la question : « comment dois-je être témoin du Christ ? Descendre dans la rue avec fanfares et pancartes ? Faire pression pour l’enseignement religieux  un peu plus dans les établissements « d’origine catholique » ? … Je vous réponds : « Attention ! Que les gestes très visibles ne deviennent pas violents, qu’ils ne risquent pas d’imposer aux autres notre foi ! »

Aujourd’hui, plus que jamais nous sommes invités à approfondir notre expérience de Dieu, de Jésus Christ dans l’Evangile. Ouvrons notre cœur, nos bras pour accueillir ceux qui se sentent écartés de l’Eglise, ceux qui sont broyés, écrasés par l’injustice de la société. …

En ce dernier jour de l’année 2013, nous invoquons l’intercession de Jean le Baptiste, ainsi que Notre Dame, que nous soyons des témoins de Jésus Christ, des réflecteurs de Sa Lumière !
photo http://www.clublesaintantoine.com/photo/art/default/493159-612342.jpg?v=1289482501