Ga 5, 1-6 Si vous êtes libérés, ne revenez pas à l'esclavage de la loi

Publié le par père JEan-Luc

Mardi (28e semaine du temps ordinaire B) - 1ère lecture 

En Jésus Christ nous sommes appelés à aller l’amble avec Dieu

Galates 5, 1-6

Frères, si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : Si vous recevez la circoncision, le Christ ne vous servira plus à rien. Et je l'atteste encore une fois : tout homme qui reçoit la circoncision est obligé de mettre en pratique la loi de Moïse tout entière. Vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. Mais c'est par l'Esprit, en vertu de la foi, que nous attendons de voir se réaliser pour nous l'espérance des justes. En effet, dans le Christ Jésus, peu importe qu'on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c'est la foi agissant par la charité.

 bouquet-amitie.jpg

Dans ce passage des Galates, nous sommes au cœur de ce qui a contribué à donner au Christianisme son visage propre. Le rapport entre l’action de Dieu et l’action de l’homme. Ce rapport découle pour nous de la manière dont Dieu s’est révélé à nous en son Fils, qu’Il s’est manifesté par l’action de l’Esprit qui agit toujours en ceux qui se reconnaissent chrétiens… pour conformer en eux le visage du Bien Aimé.

Pour nous, l’enjeu est bien de rester fidèles à cette attitude de foi, tenir l’action de Dieu et notre propre action dans la justesse de la relation. Je suis appelé à risquer ma vie dans une attitude de foi, je n’existe pas par moi-même seul mais en relation et à partir du Seigneur, je vis en pure espérance, celui qui me dirige au quotidien c’est l’Esprit Saint qui insuffle en moi la capacité d’agir par l’amour. Je vis non plus dans la chair circoncise, mais dans le Christ…

Le carré magique peut m’aider à saisir le saut entre la manière juive[i] (en noir) et la manière chrétienne (en rouge). Je puis relire lentement ce passage de Paul…

VISEE

 

L’espérance des justes

FONDATION

la loi de Moïse

par l'Esprit

ACTION

obligé de mettre en pratique

en vertu de la foi agissant par la charité,

ORGANISATION

Si vous recevez la circoncision

devenir des justes

dans le Christ Jésus

Père Jean-Luc 

photo http://19.img.v4.skyrock.net/3241/60713241/pics/2801523759_1.jpg



[i] Ce n’est pas à proprement la manière juive, mais la manière dont des chrétiens d’origine juive retomberaient hors du champ de la foi… cet enjeu se présente pour toute personne devenant chrétienne, retomber dans son ancienne manière d’être et de faire. La manière dont d’autres personnes d’autres religions vivent leur relation au Dieu de Jésus-Christ non parfaitement révélé à eux est hors de ce champ.