He 4, 14-16 Le grand prêtre compatissant

Publié le par Père Jean-Luc Fabre

2ème lecture du 29ème dimanche du temps ordinaire - 18 octobre 2015 Hébreux 4, 14-16 : En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence…

2804873719_1.jpg

Ce passage de l’épitre aux Hébreux dit en peu de mots ce qui est à la racine de notre foi. Jésus, le Fils de Dieu, est allé au bout de l’aventure humaine, il est passé par la mort, pour déboucher en la nouvelle vie, celle en plénitude auprès du Père, cette vie il nous y donne accès, avec lui c’est toute l’humanité qui arrivait ainsi au terme de sa vocation.

Son chemin, celui là même qu’il a parcouru, est pour nous signe, symbole même d’espérance. Le symbole dit qu’en plus de montrer, il transporte, il transforme, c’est un signe efficace, qui fait ce qu’il dit. Jésus, le Fils de Dieu, a traversé pleinement notre condition humaine, il l’a assumée. Comme nous, il a vécu l’épreuve, celle où certes nous, nous avons failli, mais où lui ne dévie pas, et demeure fidèle à la Parole du Père.

Ainsi il traçait son chemin, le chemin, notre chemin. Celui sur lequel nous pouvons marcher. En lui, est la possibilité d’aimer, de vivre, de donner et de recevoir… c’est avec assurance qu’en lui nous avançons, ne vivant plus sur nous-mêmes mais en communion profonde avec lui et ainsi avec les autres, tous les autres, accédant à notre pleine maturité, celle d’être un membre de l’humanité entière. Notre assurance en lui est telle que nous n’avons pas peur de tomber en chemin, nous croyons à sa miséricorde. Elle saura, là aussi, nous relever.

père Jean-Luc Fabre

He 4, 14-16

Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a pénétré au-delà des cieux ; tenons donc ferme l'affirmation de notre foi. En effet, le grand prêtre que nous avons n'est pas incapable, lui, de partager nos faiblesses ; en toutes choses, il a connu l'épreuve comme nous, et il n'a pas péché. Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le Dieu tout-puissant qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.

photo http://27.img.v4.skyrock.net/0151/70010151/pics/2804873719_1.jpg