Indignons-nous à la manière de Jésus

Publié le par Martine de Laburthe

indignez-vous.jpg

Stéphane Hessel nous appelle à nous indigner dans son dernier livre qui remporte un grand succès. S'indigner ? contre quoi ? contre qui ? comment ?

 

Le peuple tunisien vient de "s'indigner" contre le pouvoir dans ce pays. Son indignation s'est faite dans le sang et la violence. Quel va être son avenir ? sera-t'il paisible ? un gage de prospérité pour ce peuple ? Comment s'indigner devant l'injustice, l'oppression, la violence ?

Un certain nombre de français s'est récemment indigné face à une proposition de loi à propos de la retraite. Une indignation dans la rue.

Souvent, certains membres d'une même famille s'indignent contre d'autres membres de leur famille. Comment ? Sur quoi cela débouche t'il ?

Et nous ? ne nous indignons-nous pas parfois contre toutes ces petites choses qui pèsent dans notre quotidien ?

Alors, comment faut-il s'indigner ? ou ne pas s'indigner ?

Qu'a fait Jésus lors de son passage parmi nous ? Il n'a pas été indigné par la mauvaise vie de Marie Madeleine ou par celle du bon larron. Il ne s'est pas indigné contre Pierre qui l'a renié à un moment important pour lui. Il a accueilli Marie Madeleine. Il a ouvert la porte du Ciel au bon larron. Il a pardonné à Pierre. Et il s'est aussi mis en colère contre les marchands du temple qu'il a chassé violemment.

Quel était donc le secret de Jésus face à une indignation qui peut parfois être légitime ? Il a prié le Père. Il a beaucoup prié dans sa vie. Et il nous a laissé deux pistes : lors de son baptême dans le Jourdain, il a dit à Jean Baptiste :"laisse-moi faire". Et à la fin de sa vie il a dit à ses disciples "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé". Alors, oui, indignons-nous à la manière de Jésus.