Intention de prière missionnaire du Pape, novembre 2011 : Justice et réconciliation en Afrique

Publié le par Jardinier de Dieu

En ce mois de novembre 2011, l'intention de prière missionnaire du St Père est :

Photo Jacques St-Yves 030

Pour que le continent africain trouve dans le Christ la force de réaliser le chemin de réconciliation et de justice indiqué par le second Synode des Evêques pour l'Afrique. 

Avez-vous entendu parler du film "La couleur des Sentiments" ?  Il  est sur les écrans depuis le 26 octobre.  

En partenariat avec l’Unesco et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Tolérance, le 16 novembre 2011, une partie des recettes réalisées dans les salles de cinéma françaises ce jour-là par le film LA COULEUR DES SENTIMENTS sera reversée à l’Institut pour la Justice et la Réconciliation d’Afrique du Sud. L'histoire du film est un roman de Kathryn Stockett (2010), édité par Jacqueline Chambon. Voici un bref résumé de « la couleur des sentiments » :

film
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. 

Ce film montre le travail nécessaire pour la réconciliation, celui de la vérité notamment. Ce travail a été mené aux USA durant les années 50-60 surtout... La situation depuis a évolué, ce grand pays a élu peu à peu des personnes issues des minorités d’abord catholique puis noire... Le temps de l’évolution se compte par dizaine d’années...

Bien au-delà de l’aide financière que ce film propose, c’est ce courage au quotidien qui doit nous aider à marcher vers la réconciliation en notre propre vie, à prier à cette intention. S’entendre requiert du temps, du courage, de la patience, de l’écoute, de l’amour.

Demandons les au Seigneur !  

Photo 1 http://2.bp.blogspot.com/_s9zKyEDpTqs/SwWdqH2iLgI/AAAAAAAAAPM/nAsH2st5gQw/s1600/Photo+Jacques+St-Yves+030.jpg

Histoire du film http://www.babelio.com/livres/Stockett-La-couleur-des-sentiments/191520

Phot 2 http://www.sallesobscures.com/news-15943.htm