Intention universelle de prière du Pape, février 2013 - la construction de la Paix

Publié le par Jardinier de Dieu

Chaque mois, le Pape propose aux fidèles catholiques des intentions de prière pour l’Eglise universelle, intentions générales et intentions missionnaires. Pour ce mois de février, le Sant Père nous recommande de prier « Pour que ceux qui souffrent de guerres et de conflits soient les protagonistes d'un futur de paix. » (intention générale ou universelle)

tracteur_pour_la_maison_shalom.jpg

Dans cet esprit, Jardinier de Dieu vous invite à regarder la vidéo réalisée par Philippe Labrune, co-produite avec Grand Angle Production et KTO (Émission du 29/10/2012) : Maggy, la paix est mon seul combat

Au cœur de l'Afrique, au Burundi, se déroule une extraordinaire aventure. L'histoire d'une femme, d'une jeune femme de 57 ans, Maggy. Elle est Tutsi mais dans ce pays, Tutsi et Hutu se massacrent. Elle perdra 60 membres de sa famille. En octobre 1993, elle échappe à la mort, lors d'une tuerie à l'évêché et sauve 25 enfants. Dans les premiers mois qui suivent les massacres, elle fonde 3 centres d'accueils qui rassemblent plus de 400 orphelins des 2 ethnies, tous témoins de l'assassinat de leurs parents. Des veuves et des jeunes puéricultrices s'occupent quotidiennement des enfants. Celle que les enfants appellent "O'Ma", la grand- mère en langue Kirundi, leur apprend à se respecter. 19 ans plus tard, à force d'opiniâtreté, de passion et surtout de foi, elle participe à la reconstruction de son pays, plus particulièrement de sa province Ryuigi. Son charisme, son acharnement font d'elle une personnalité reconnue dans le monde entier. De nombreuses personnalités, des fondations soutiennent son combat. Alors ce sont des villages de maisons pour les orphelins qui sortent de terre. Puis un hôpital flambant neuf. Une école d'infirmière. Une école normale. Un centre de formation capable de donner rapidement un métier manuel dans ce pays où on manque de tout. Un cinéma, le deuxième du Burundi. Un village pour accueillir et garder les médecins officiant à l'hôpital. C'est toute la ville de Ruyigi qui renait. Mais une renaissance qui dérange aussi. Mais Maggy n'en a que faire. Elle connait sa mission, même au péril de sa vie. Car le seul combat qui vaille la peine d'être mené est celui pour la paix.

photo http://www.maisonshalom.org/sites/default/files/imagecache/ic_lightbox/news/tracteur_pour_la_maison_shalom.jpg

Pour mieux connaître et donc prier plus encore ces intentions, rejoignez :
http://www.apostolat-priere.org