Intentions de prière du Pape, Janvier 2013 - Chrétiens du Moyen-Orient

Publié le par Jardinier de Dieu

Chaque mois, le Pape propose aux fidèles catholiques des intentions de prière pour l’Eglise universelle, intentions générales et intentions missionnaires. Ce mois de Janvier 2013,  le Pape tourne sa prière  missionnaire vers les chrétiens du Moyen-Orient. « Pour que les communautés chrétiennes du Moyen-Orient reçoivent du Saint-Esprit la force de la fidélité et de la persévérance, particulièrement lorsqu’elles sont discriminées. »

Merci de lire ces mots de Bethléem :bethleem-0055.JPG

Je vous écris aujourd’hui de Béthanie, ce lieu où Jésus s’arrêtait dans ses montées à Jérusalem chez ses amis Marthe, Marie et Lazare. Avec les novices, nous vivons ici, dans une maison religieuse, la première semaine  des Exercices Spirituels de St Ignace. De ma fenêtre, au soleil revenu, j’aperçois un bout de Jérusalem : un coin des remparts de la vieille ville, l’église de la Dormition de Marie, la Maison d’Abraham. 

bethanie.jpgVoilà quelques points de vue de notre découverte progressive de ces lieux où nous pouvons lire l’Evangile sur place, avec la géographie dans les jambes et dans les yeux.

 Il y aura à parler aussi de ce que l’on peut ressentir lorsque la guerre est là toute proche et que j’ai eu l’impression (réelle ou pas) d’entendre en bruit de fond le roulement des avions (ou des roquettes bombardant dans un sens ou dans l’autre). Je dois dire que l’angoisse a vite fait de grandir, même si on est loin du terrain...

bethleem-nativite.jpgJe crois, et de plus en plus qu’il est grand le mystère de la foi, énorme, extraordinaire. Cette année nous est proposée pour y pénétrer un peu plus.  

Dieu est venu prendre chair dans notre humanité. Et désormais  il n’est plus ailleurs que chez nous, proche  de nous. Il sait ce qu’est la vie de l’homme, ma vie. Je n’ai pas fini de m’en émerveiller, de savourer sa tendresse, celle d’un bébé. Je passerai ma vie à en dire tout le bien que ça représente pour moi et d’en être heureux.

Un ENFANT nous est né à Bethléem, c’est vraiment lui le prince de la paix. Il vient nous dire à quel point il a plu à Dieu de se faire aimer. Que sa Lumière irradie dans le cœur de tous les hommes ! De Bethléem, à chacun de vous.

Jacques Moura, Prêtres du Sacré Cœur  de Jésus de Bétharram (SCJ)

(http://timotyandco.over-blog.com/)

Pour mieux connaître et donc prier plus encore ces intentions, rejoignez :
http://www.apostolat-priere.org