Jc 1, 17-18.21b-22.27 dimanche 30 août 2015

Publié le par père Jean-Luc Fabre

2ème lecture du dimanche 30 août 2015,  Vingt-deuxième (22ème)  dimanche du temps ordinaire B - Prière universelle

Une charité qui agit, voilà le culte véritable

Ce passage de la lettre de Saint Jacques est particulièrement riche pour nous aider à comprendre ce qu’est la révélation chrétienne et ce qui doit orienter notre action pour aller vers elle…

photos_dominique_8_aout_054-3b112.jpg

« Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité » Tout vient de Dieu, de son action propre, sa création, ses dons nous rejoignent et parmi eux, un don suréminent parce qu’il nous donne de pouvoir recevoir tous les autres est sa parole de vérité, nous pouvons laisser notre intelligence recevoir cette révélation de l’apôtre, c’est la vie de Dieu que nous recevons par sa parole de vérité… cela nous confère une place aussi unique, nous pouvons nous situer, comprendre et de la compréhension à l’action il n’y a qu’un pas…

« Mettez la Parole en application » voilà le message qui nous est alors destiné, la mise en application. L’intelligence est aussi en lien avec la volonté, il y a une dynamique, celle englobante, unifiante, de la vie, que nous avons à laisser traverser nos existences. Cette illumination de notre intelligence doit se traduire par des actions, des actes, elle doit animer orienter notre manière de vivre, notre manière d’être avec les autres… Cela aussi est une bonne nouvelle, nous sommes appelés à œuvrer, à travailler, à être acteurs et non simples récepteurs… Nous trouvons ainsi une place parmi les hommes et tous les hommes entre eux également. Ainsi peut s’ébaucher cet amour universel du Royaume de Dieu…

« Venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur » Et Jacques caractérise l’action véritable, elle n’est pas une action prévue, repérée, de type liturgique, elle est une action qui répond à un besoin de mon frère en situation, elle est acte de charité et non seulement acte liturgique fermé sur lui-même. Elle est transmission concrète de la Bonne Nouvelle du Salut qui émane de Dieu. Elle est transmission de sa vie… Voilà la véritable religion. Gardons nous de l’oublier en ces temps où nous, comme chrétiens, avons à faire de nouveau connaître la merveille du salut en Jésus Christ. Cela passe par la manifestation de l’amour, de la sollicitude de Dieu, qui répand sa vie dans sa création… N’ayons pas peur de nous situer dans les enjeux du monde, de tenter d’y répondre… C’est bien ainsi que se réalise la volonté du Seigneur !

père Jean-Luc Fabre

 Lettre de saint Jacques 1,17-18.21b-22.27.  

Mes frères bien-aimés, les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses.
Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures.
Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes.
Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.
Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde.

photo http://www.ville-amberieuenbugey.fr/base/local/cache-vignettes/L460xH345/photos_dominique_8_aout_054-3b112.jpg

 

Publié dans Lettre de St Jacques