Jésus, viens, sois ma délivrance

Publié le par Anne-Marie D.

Prière Universelle

4ème semaine du Carême : messe du 18 mars


Jésus, viens, sois ma délivrance


israel-palestine.JPG

Jésus nous te confions Jérusalem que se dispute âprement l’Etat d’Israël et l’Autorité palestinienne. L’Etat d’Israël l’a proclamée« capitale éternelle » en 1949 et l’Autorité palestinienne souhaite faire de Jérusalem-est, la capitale de son futur Etat. Prions pour Jérusalem qui signifie la paix, la complétude, l’achèvement et prions aussi pour que les responsables du monde œuvrent, par tous les moyens possibles et imaginables pour avancer vers cette paix tant attendue.


Jésus, viens, sois ma délivrance


enfants ougandaJésus nous te confions Joseph Acaye, ancien enfant soldat ougandais qui défend une vidéo largement diffusée sur internet. Elle dénonce les exactions de Joseph Kony, à la tête de la LRA (l’Armée de Résistance du Seigneur) qui est présumé responsable de l’enlèvement, de la torture et de l’exploitation de dizaine de milliers d’enfants dans son pays. Prions pour tous ces enfants enlevés, torturés, exploités et enrôlés pour devenir des enfants soldats d’une cause indéfendable.


Jésus, viens, sois ma délivrance


Algerie-mon-amour9Jésus nous te confions tous les protagonistes impliqués dans la «Guerre d’Algérie » nommée, en France, les « Evénements d’Algérie ». Les documentaires et témoignages abondent à l’occasion des 50 ans des Accords d’Evian. Ces accords du 18 mars 1962 ont proclamé la fin de la guerre, l’indépendance de l’Algérie mais les blessures sont toujours là, après un demi-siècle d’histoire. Prions non pour l’oubli, mais le pardon des coeurs des deux bords de la Méditerranée.

 

Jésus, viens, sois ma délivrance

 

france 385x261Jésus nous te confions les grands «oubliés de la démocratie» française, cette frange de la population qui éprouve le sentiment de n’être représentée par personne. De recherches sociologiques récentes démontrent qu’une partie de la société « fait marche arrière parce que l’autre fait marche avant » Comme si, le bonheur des uns, ne pouvait passer que par le malheur des autres. Prions pour cette France des invisibles qui se sent reléguée. Où sont les « abbé Pierre »? les « sœur Emmanuelle » ? les nouveaux représentants de « la voix des sans voix » ?


Jésus, viens, sois ma délivrance


reunion.jpgJésus nous te confions les groupes de partage de la Parole : en ateliers, dans les lieux d’enseignement catholiques, dans les médias incluant internet, où elle circule. « Tout croyant est appelé à s’interroger sur le contenu de sa croyance, à en extraire radicalement les éléments les plus païens, à rechercher dans les Ecritures le sens caché, le sens profond, le sens mystique mais aussi à accepter la critique exégétique* enrichie par l’apport de l’histoire, de l’archéologie, de la linguistique et de la psychanalyse (1). Prions pour nous, croyants en quête, qui reconnaissons l’immense chance que nous avons que la Parole nous percute aujourd’hui, comme il y a deux mille ans.

 

Jésus, viens, sois ma délivrance

_____________________________

*exégétique =qui sert à interpréter, à expliquer les textes sacrés

(1) Citation tirée de « Pourquoi le christianisme fait scandale » par Jean-Pierre Denis, auteur de l’ouvrage et rédacteur en chef de la revue « La Vie ».

photo1 http://www.tintamarre.info/hebdo/wp-content/uploads/2010/11/israel-palestine.bmp

photo2 http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/image/2011/03/enfants_ouganda_rebelles_inside1.JPG

photo3 http://www.fille.com/blog_article/Algerie-mon-amour9.jpg

photo4 http://www.europiano-france.org/images/france/france_385x261.jpg

photo5 http://www.ndcenacle.org/cache/fichs_declinaison/11830_4.jpg