Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 1, 1-18 Messe du jour de Noël : reprendre le chemin de croissance, le sien, le nôtre ...

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 25 Décembre 2019, 16:41pm

Catégories : #2013 Evangile piste de réflexion

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18.
Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 ***************

 « Au commencement ». En ce milieu du jour de Noël, l’Eglise nous propose un texte de principe. Il paraît être bien loin de l’intensité affective de la Nuit. En fait ce qui est dit en plein jour, prend son assise dans ce qui a été vécu, éprouvé, la nuit. Sans cesse, nous sommes appelés à grandir, à comprendre, à recevoir la Bonne Nouvelle dans son déploiement [en nous ouvrant à ce qui demeure invisible comme le dit justement la préface de Noël] ainsi que dans le composé humain que nous formons, mélange d’affectif et de rationnel, orientés aussi bien vers notre avenir terrestre que céleste... Sans cesse nous sommes appelés à aller vers l’Autre, à recevoir et à saisir son propre point de vue... L’enfant est né, il a pris visage, il se manifeste plus pleinement, il grandit, il attire, il envoie, il ne cessera plus de le faire. Son humanité se révélera lieu incessant de passage... Notre propre humanité est appelée à se joindre à elle, à grandir avec elle... C’est le chemin de l’Amour. Acceptons de voir avec ses yeux, de comprendre la vie selon son point de vue... Heureux sommes-nous d’être appelés à sortir de nous-mêmes, à réaliser combien nous sommes précédés, attendus... Tout se donne à comprendre parce que nous accédons à la vraie lumière qui éclaire, nous accédons à notre identité véritable, celle d’« enfant de Dieu ».
 
« Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité ». La voie pour nous, c’est Lui, ce qu’il vit, la manière qu’il a de le vivre. S’ouvre à nous en ce jour un nouveau temps celui de la croissance, de l’ouverture, de l’appropriation. Se laisser toucher par son histoire, les événements qui le sollicitent et lui donnent de s’exprimer, de se manifester. Aimer sa vie, considérer les événements de sa vie, savoir que par là il nous donne accès à son être, à sa manière d’être, et que de là, nous trouverons notre juste place. Recevoir la grâce de Le suivre jusqu’au bout de son chemin.
 
« Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean ». Ce chemin nous ne pouvons le prendre que grâce à nos frères et à nos sœurs. C’est d’eux que nous recevons la Sainte Ecriture. Jean est l’archétype des témoins. En lui, la lumière se laissait voir et nous conduisait à Lui. Nous avons aussi à accepter d’être pour d’autres des Jeans Baptistes... Noël nous conduit à la vie, celle que nous recevons, celle que nous donnons. A travers ces palpitations, le Cœur du Monde transmet sa vibration à tout l’Univers...
 
 Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Oraison du jour
Père, toi qui as merveilleusement créé l'homme et plus encore rétabli sa dignité, fais-nous participer à la divinité de ton Fils, puisqu'il a voulu prendre notre humanité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents