Bienheureux John Henry Newman (1801-1890)

Publié le par Jardinier de Dieu

09 octobre

henry-newman.jpg

John Henry Newman, baptisé dans l’anglicanisme, se convertit au catholicisme en 1845. Il a été béatifié par le Saint Père Benoit XVI, le 19 septembre 2010 à Birmingham (Angleterre). Ecrivain, poète, prédicateur, conseiller, éducateur, pasteur, oratorien et serviteur des pauvres, il a œuvré à la construction du Royaume.

Le Cardinal Newman, à travers ses enseignements, nous donne une indication sur la manière dont il comprenait la vie chrétienne : un appel à la sainteté, expérimenté comme le désir profond du cœur humain d’entrer dans une intime communion avec le Cœur de Dieu. Il nous rappelle que la fidélité à la prière nous transforme progressivement à la ressemblance de Dieu. Il l’écrivait dans l’un de ses nombreux et beaux sermons, «pour la pratique qui consiste à se tourner vers Dieu et le monde invisible en toute saison, en tout lieu, en toute situation d’urgence, la prière, donc, a ce qu’on peut appeler un effet naturel, en ce qu’elle élève et spiritualise l’âme. L’homme n’est plus ce qu’il était auparavant: progressivement, il s’est imprégné de tout un nouvel ensemble d’idées, il a assimilé de nouveaux principes» (Sermons paroissiaux, IV, p. 203, Le paradoxe chrétien, Cerf, 1986). […]

Pour Newman, chaque fidèle chrétien a une mission, écrivait-il, «Je suis un chaînon, un lien entre des personnes. Il ne m’a pas créé pour rien. Je ferai le bien, j’exécuterai la tâche qu’il m’a confié; je serai un ange de paix, je prêcherai la vérité à la place où je suis… si j’observe ses commandements et le sers à la place qui est la mienne )» (Méditations sur la doctrine chrétienne, Ad Solem, Genève 2000, pp. 28-29).

Selon Benoit XVI, Homélie de la Béatification du Cardinal Newman

http://www.zenit.org/article-28515?l=french

photo http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2010/09/04/article-1309071-0B0AC69C000005DC-154_468x344.jpg

Publié dans Saints