Journée de collecte nationale du Secours Catholique 18 novembre 2012

Publié le par Jardinier de Dieu

La solidarité au rendez-vous le dimanche 18 novembre 2012.

photo secours catholique

La pauvreté change, la pauvreté évolue, mais la pauvreté est toujours là. Chez nous comme ailleurs elle a encore augmentée. Le nombre de situations rencontrées par les bénévoles reflète l’image d’une société qui va mal. La journée nationale sert à faire connaitre les actions et les réalités de pauvreté rencontrées tout au long de l’année ; c’est une occasion de lancer un appel à la générosité. Actuellement 85% des ressources viennent des donateurs et 15% des subventions. Les dons peuvent se faire toute l’année. C’est aussi l’occasion de lancer un appel au bénévolat pour recruter de nouveaux membres et ainsi relever les plus âgées. 

Pour nous aider dans cette réflexion sur la diaconie voici le Communiqué de Mgr HOUSSET, Président du Conseil pour la Solidarité pour la Conférence des Evêques de France :

« Le troisième dimanche de novembre est un rendez-vous habituel pour la collecte nationale du Secours Catholique. En cet automne, nous fêtons dans la joie les 50 ans de l’ouverture de Vatican II. Le Concile a voulu une Eglise servante de l’humanité, en particulier de ceux qui vivent la précarité de la vie, qu’ils soient chrétiens ou non. C’est la diaconie, inspirée de Jésus qui a lavé les pieds de ses disciples et leur a dit : “Lavez-vous les pieds les uns aux autres”. Voilà ce qu’essayent de vivre les membres du Secours Catholique à travers cette parole : “Aidons-nous les uns les autres”. Quand on donne à ceux qui sont dans le besoin, on découvre qu’ils nous aident en retour, en particulier à élargir nos cœurs à une plus grande fraternité. Dans la crise économique actuelle, le Secours Catholique a, cette année plus que jamais, besoin des dons de tous pour remplir sa mission. Mgr Jean RODHAIN, fondateur du Secours Catholique, a joué un rôle important au Concile pour introduire cette démarche de la Diaconie. Il disait : “ Je n’ai pas la propriété exclusive de mon pain. Je l’ai gagné, certes, à la sueur de mon front, Mais le laboureur, le moissonneur, le meunier et le boulanger ont des droits sur ce grain et cette farine. Et le soleil du Créateur me rappelle qu’il a fait germer et murir le grain pour la faim de tous les hommes. Si je partage, je restitue la part due à chacun, je rétablis les parts prévues par le dispensateur de toutes choses ”. »

Dans votre paroisse, et tout autour, nous vous proposons :

  •  d’écouter les difficultés et comprendre le projet de ceux que nous accueillons ;
  •  d’accompagner les familles et leurs enfants dans leurs démarches, pour un soutien à la parentalité, aux devoirs ou aux vacances ;
  •  d’apprendre à s’exprimer en français, à savoir lire, écrire et compter ;
  • de donner du temps à l’accueil des personnes sans résidence stable ;
  • et, surtout, de donner et d’offrir bien d’autres petits services selon vos possibilités et vos envies …

Que votre générosité, en argent et en temps, soit récompensée par un sourire !

 

source http://www.sarthe.catholique.fr/Journee-de-collecte-nationale-du

photo http://www.sarthe.catholique.fr/local/cache-vignettes/L220xH300/5df318b6a5901e61b609d4d3fd972aac-a6258.jpg

Publié dans actualités